Le climat actuel au Proche-Orient, marqué par des heurts intenses entre le Hamas et Israël, a des répercussions jusque dans le monde du football. Une situation qui a conduit le défenseur de l’OGC Nice, Youcef Atal, au cœur d’une tempête médiatique.
Il y a peu, Atal a republié une vidéo jugée controversée, montrant un prédicateur palestinien priant pour « un jour noir sur les juifs ». Cette action a suscité l’indignation de nombreux supporters du club niçois et de figures publiques, dont le maire de Nice, Christian Estrosi. Ce dernier a vivement réagi sur Twitter en demandant des excuses du joueur, mettant même en doute son avenir au club.
Face à la pression, Atal a publié une mise au point sur Instagram, exprimant ses regrets : « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes… Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. »
La Fédération française de football (FFF) est également intervenue dans cette controverse, condamnant fermement les messages véhiculés par la vidéo. Le Conseil National de l’Éthique de la FFF s’est saisi du dossier, montrant ainsi l’importance accordée à cette affaire.
La polémique arrive dans un contexte où le conflit israélo-palestinien occupe une grande partie du débat public français. Des organisations majeures comme la FIFA et l’UEFA ont également fait entendre leur voix, condamnant les actes du Hamas et exprimant leur soutien aux victimes.
Alors que l’OGC Nice demeure silencieux sur l’incident, une information de L’Équipe révèle que le Conseil National de l’Éthique de la FFF a sollicité la commission de discipline au sujet de la publication d’Atal. Ce dernier est ainsi le premier footballeur professionnel de Ligue 1 à être ciblé par une telle procédure depuis le début des hostilités au Proche-Orient. Silencieux depuis, Youcef Atal a publié une story sur son compte Instagram ce dimanche afin de présenter ses excuses : «J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse», écrit le joueur.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.