Putsch en Guinée : un message fort pour tous les dirigeants africains (ADHA)

En 2018 déjà, Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) alertait sur la situation anti-démocratique qui secouait la République de Guinée Conakry. En 2020, la situation est devenue précaire et alarmante.
Suite à de nombreux meurtres liés à la période préélectorale, au tripatouillage de la Constitution, à l’ethnocentrisme et à la flambée des prix denrées de première nécessité entre autres, la population guinéenne a pris toutes ses responsabilités en décidant de manifester.

A la suite de tous les incidents susmentionnés et ayant conduit à la situation déplorable qui prévaut présentement en République de Guinée, pays frère, Action pour les Droits Humains et l’Amitié invite les gouvernants de ce pays à faire preuve de retenue, à veiller aux respects des textes fondamentaux garantissant la stabilité de leur état ainsi que de la sous-région, comme le stipulent la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et plusieurs autres instruments nationaux, régionaux et internationaux.

Ainsi, ADHA demande solennellement aux forces de sécurité et de défense de retourner dans les casernes pour une transition pacifique et démocratique.
Ils doivent rendre immédiatement le pouvoir au peuple guinéen, qui doit se saisir de son propre avenir, en choisissant un bon dirigeant doué d’éthique, de conscience et dont le seul objectif est la sécurité et la recherche du bonheur guinéen et africain.

Il est temps pour la République de la Guinée de faire un bond en avant, d’avoir des textes constitutionnels respectés, d’aller vers élections libres et démocratiques, mais aussi d’avoir une société civile forte et garante de la stabilité des droits humains.

Vivement pour le vivre ensemble en République de Guinée !

Dakar, le 06 Septembre 2021
M. ADAMA MBENGUE
Président Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA)

Comments are closed.