Puyol : « Ce défenseur africain était une référence pour moi »

0

Carles Puyol, ce nom résonne comme l’un des plus emblématiques de l’histoire du football espagnol. Puyol, c’est aussi une histoire avec un seul club, le FC Barcelone. Le légendaire défenseur catalan est arrivé à la Masia à l’âge de 17 ans, en 1995. Il jouera son premier match en équipe première sous les ordres du technicien néerlandais, Louis Van Gaal, le 2 octobre 1999, lors d’un match de championnat. Van Gaal avait remarqué le talent et surtout la personnalité du défenseur. Le jeune homme va très vite s’imposer dans l’effectif blaugrana.

Il a été questionné sur sa glorieuse carrière et son caractère particulier qui le distinguait des autres sur le terrain. Il s’exprimera sur la mentalité des jeunes défenseurs et à dresser les louanges d’une légende africaine du football, l’ancien défenseur international camerounais, Rigobert Song. Selon Puyol, Rigobert Song était l’incarnation de l’autorité naturelle sur le terrain. Puyol dira par ailleurs, qu’il s’est inspiré du trait de caractère si particulier de l’ancien capitaine des Lions indomptables.

« J’ai beaucoup admiré Rigobert Song, il était une vraie référence pour moi. Rigobert dégageait une aura et un charisme exceptionnel. Au cours d’un match, il pouvait déstabiliser ses adversaires par son simple regard. Je l’aimais trop (rires). J’ai encore en mémoire son altercation avec Oliver Kahn lors de la coupe du monde 2002, où il n’a pas sourcillé et à regarder droit dans les yeux Kahn, c’était un moment impressionnant. Il fallait vraiment avoir du culot à l’époque pour tenir tête à Oliver Kahn. En fait, Song et moi, on a la même approche du football. On utilise le mental à 200%, j’imagine ce qu’on aurait pu faire si on avait eu la possibilité de jouer ensemble. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.