Pour sa rentrée des classes dans cette nouvelle saison, l’Equipe Nationale du Sénégal affrontait le Rwanda samedi en qualifications à la CAN. Avec bien évidemment une équipe bis, les Lions ont été accrochés au Stade Huye (1-1). Retrouvez leurs notes !
PAPE MAMADOU SY (5/10) : Auteur d’une grosse faute de main dans les toutes premières secondes de la rencontre, le nouveau gardien du RFC Seraing aurait pu permettre au Rwanda de mener au score d’entrée de jeu. Heureusement, il a été un peu chanceux sur la frappe de Djihad Bizimana, puisqu’il a réussi à repousser le cuir en corner. Et s’il aurait pu faire plus la loi dans sa surface sur l’égalisation rwandaise après avoir longtemps assuré sur les balles aériennes, il aura au moins capté quelques tentatives des Amavubi.
MAMADOU SANÉ (5,5/10) : Son dégagement de la tête a emmené une frappe de Djihad Bizimana dès la 4e minute, mais il s’est ensuite repris. Jamais vraiment inquiété par Gilbert Mugisha, le latéral droit d’Aris Limassol a bien tenu son couloir défensivement, en se montrant solide dans les duels et sur ses interventions, à l’image d’un centre rwandais à la 7e ou sur son attention face à Byiringiro à la 25e. Mais son apport offensif est resté limiter sur quelques précipitations alors que la percussion de Cheikh Tidiane Sabaly aurait pu lui permettre de dédoubler.
OUSMANE DIOUF (6,5/10) : Joueur le plus âgé dans cette équipe, le défenseur central d’Al-Hilal Omdurman a assumé son statut de « grand frère ». A l’image de son sauvetage sur un ballon mal lu par son compère défensif à la 28e minute, l’ancien joueur du Teungueth FC a fait preuve d’autorité dans ses interventions et de justesse dans l’anticipation. Son bon placement lui a souvent permis de devancer Innocent Nshuti et Jean Bosco. Mais lui, comme beaucoup de ses autres partenaires, aurait pu faire beaucoup mieux sur l’égalisation.
CHEIKHOU NDIAYE (6/10) : Capitaine de cette équipe, le jeune défenseur du RFC Seraing s’est fait quelques frayeurs sur quelques erreurs, mais il s’est bien rattrapé à chaque fois et a pu compter sur la couverture d’Ousmane Diouf. Sur son match, on retiendra notamment ses longues relances qui ont souvent permis à son équipe de gagner quelques mètres. Mamadou Sané aurait pu mieux négocier sa belle passe à la 10e minute. Un match solide dans l’ensemble pour l’ancien joueur de Génération Foot. Un défenseur calme et très prometteur.
CHEIKH TIDIANE SIDIBE (6,5/10) : Unique joueur dans cette équipe à avoir été au moins une fois avec l’équipe d’Aliou Cissé, le latéral gauche d’Azam FC a démontré qu’il avait bel et bien des atouts pour arriver en sélection A. Moins en vue en première période, l’ancien joueur du Teungueth FC a pu prendre son couloir à plusieurs reprises après la pause, avec des centres dangereux à la clé et bien évidemment une application sur les coups de pieds arrêtés. Mamadou Lamine Camara a d’ailleurs profité de son coup-franc pour ouvrir le score.
SAMBA DIBA LELE (5,5/10 : Si sa titularisation ne faisait aucun doute, on se demandait quand même comment le joueur du Servette FC allait se comporter en tant que titulaire, d’autant plus qu’il est l’un de ces très rares joueurs dans cet effectif à n’avoir pas été ni avec les locaux ni avec les U20 sur les derniers mois. Au final, il a répondu présent. Sa taille et sa puissance lui ont permis de gratter plusieurs ballons et de venir effectuer quelques sauvetages dans la défense. Tout de même, il a parfois manqué de verticalité dans ses passes. Remplacé par OUSMANE MAROUF KANE (non noté).
MAMADOU LAMINE CAMARA (7,5/10) : Orphelin de son binôme et parfait homonyme Lamine Camara, qu’il espère sans doute rejoindre en équipe A dans un avenir proche, le milieu de terrain de la RS Berkane a donné le ton dans l’entrejeu. Même si la mayonnaise a mis un tout petit peu du temps à tenir, l’ancien joueur de Génération Foot a fini par imposer sa patte et impressionner dans sa capacité à anticiper et à gratter des ballons. Il a débuté la partie timidement avec quelques pertes de balles évitables. Mais sa maîtrise technique lui a vite permis de distribuer le jeu. Et d’ailleurs, il marque l’ouverture du score.
PAPE DEMBA DIOP (7/10) : Dans la pure tradition de son apport offensif incessant, le milieu de terrain de Zulte Waregem a été hauteur d’un début de match sobre. il n’a pas été la plaque tournante qu’on aurait aimé voir dans les premières minutes. Mais il semble difficile de lui reprocher beaucoup de choses, tant il a été généreux dans les efforts et a mis de l’intensité quand il le fallait avec beaucoup de duels remportés et de courses. Il lui a seulement manqué plus d’inspirations dans le dernier geste pour pouvoir se montrer décisif. Mais c’est lui qui obtient le coup-franc qui emmène le but sénégalais. Remplacé à la 86e minute DOUADA DIONGUE (non noté).
CHEIKH TIDIANE SABALY (4,5/10) : Attendu pour être le plus grand animateur de l’attaque sénégalaise, l’ailier du FC Metz a pris du temps pour se mettre en route et n’a pas eu l’impact escompté, faisant parfois de mauvais choix dans la première période, à l’exception près d’un bon centre à la 25e qui n’a pas trouvé preneur à part les mains de Ntwari. Sans doute à cause de son positionnement ? Car lorsqu’il est passé de la droite à la gauche, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a été plus remuant et a failli trouver Pape Demba Diop dans un bon espace (48e). Remplacé à la 71e minute par AMARA DIOUF (non noté). Ce dernier est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection.
BOULY JUNIOR SAMBOU (4/10) : Sa mauvaise conduite de balle après une belle contre-attaque amorcée par Pape Demba Diop (28e) est à l’image de son match frustrant. On attendait de voir en Equipe Nationale le Bouly Junior Sambou version Wydad Athletic Club, celui qui peut descendre au milieu pour chercher des ballons s’il en reçoit peu. On a eu un joueur qui n’a malheureusement pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. C’est bien dommage ! Remplacé à la 79e par SOULEYMANE FAYE (non noté).
PAPE AMADOU DIALLO (5,5/10) : Grâce à son entente avec connexion avec son coéquipier en club Cheikh Tidiane Sabaly, l’ailier du FC Metz a été l’un des principaux animateurs du jeu offensif sénégalaise. Papa Diallo a souvent bien dosé ses centres, sans pour autant réussir à trouver le bon preneur. Repositionné au poste d’ailier droit, il a été de plus en plus incisif dans ses initiatives. Il a souvent descendu pour prendre la balle et accélérer le jeu. Remplacé à la 86e par un ancien partenaire à Génération Foot, IDRISSA GUEYE (non noté).
A LIRE AUSSI : SÉNÉGAL- RWANDA : LES DEUX ÉQUIPES SE QUITTENT SUR UN NUL (1-1)
Wiwsport avec Senegal7
Comments are closed.