Qualifs Mondial 2026 : Mendy en sauveur, Sadio Mané muselé… les notes des Lions après le nul au Togo

Sans grand inspiration offensive, l’Equipe Nationale du Sénégal a terminé son dernier match avant la CAN et celui comptant pour la 2e journée des qualifications au Mondial 2026 avec un nul décevant au Togo (0-0). Face à des Eperviers conquérants, les Lions ont même été sauvés par leur gardien de but.

EDOUARD MENDY (7/10) : Souvent décrié, à tort ou à raison, depuis plusieurs mois, le portier d’Al-Ahli a montré sur cette rencontre qu’il pouvait encore être très déterminant dans les cages des Lions. S’il n’a pas eu à grand-chose à faire pendant une quarantaine de minutes, il a quand même permis à son équipe d’aller à la pause sans encaisser en réalisant un sublime arrêt réflexe sur cette volée de Kevin Narey à la 43e. Tout heureux de voir les Togolais envoyer dans les tribunes du Stade de Kégué plusieurs de leurs frappes, il s’est montré bon sur ses relances et autoritaire sur ses sorties. Et il sauve le nul en fin de match avec cette magnifique double parade face à Kodjo Fo Doh Laba et Abou Ouattara. Rassurant et appliqué sur ses contrôles et ses relances, même quand il recevait des passes assez compliquées de Koulibaly (65e, 79e). Chapeau.

KREPIN DIATTA (4/10) : Une prestation pas facile à noter pour le piston droit des Lions dans ce match. Si l’on excepte ses deux centres peu appliqués à la 17e et 18e minutes, le joueur de l’AS Monaco a eu un apport offensif limité. Et sur le plan défensif, il a souvent été mis en difficulté. Battu dans un duel aérien avec Fessou Placca à la 22e, il n’a pas réussi à stopper Kodjo Aziangbe sur l’action occasionnant la grosse situation du Togo à la 43e, avant d’être de nouveau pris à mal par Placca (48e).

MOUSSA NIAKHATE (5,5/10) : S’il n’a pas pris des risques, notamment offensivement, contrairement à son compère dans l’axe, le défenseur du Nottingham Forest a été à la hauteur de l’évènement sur le plan défensif. Souvent bien placé, Moussa Niakhaté a tenu la baraque derrière en gagnant quasiment tous ses duels et en lisant parfaitement le jeu. Pas grand-chose à lui reprocher, même s’il y eu beaucoup de panique dans sa défense en fin de rencontre.

KALIDOU KOULIBALY (6/10) : Son match a débuté par ce tir contré de Kévin Denkey après avoir été effacé par l’avant-centre togolais. Le capitaine des Lions a ensuite été à l’origine de quelques situations, grâce à ses belles relances, notamment celles pour Iliman Ndiaye à la 31e et pour Sadio Mané en fin de première période. Il a aussi fait beaucoup d’efforts sur les montées de balle, comme à l’image de son action à la 85e. Généralement solide au sol, à l’image de son tacle dans la surface devant Denkey (55e), il a connu deux approximations avec sa tête. Sa mauvaise lecture de la trajectoire à profiter à Narey pour mettre Mendy à contribution (43e), et son duel aérien perdu face à Fo Doh Laba en fin de rencontre a emmené du grand danger dans les camps sénégalais en fin de match.

ISMAIL JAKOBS (5,5/10) : Le joueur de Monaco a retrouvé sa position de piston gauche dans cette rencontre et a été l’un des Sénégalais les plus en vue dans la moitié de terrain adverse. Comme souvent, il a beaucoup apporté sur son couloir et a été généreux dans les efforts pour récupération plusieurs ballons et lancer des attaques. Parfois solide face à son vis-à-vis Khaled Narey, il a quand même connu quelques difficultés sur le plan défensif, a eu du mal à gérer Narey ou a fermé dans son couloir, et n’est pas exempt de tout reproche sur la volée du joueur d’Al-Khaleej à la 43e. Sa récupération, son débordement et sa passe pour Jackson à la 78e auraient pu mériter une meilleure fin.

CHEIKHOU KOUYATE (4/10) : Tantôt axe central, tantôt milieu récupérateur dans le système hybride d’Aliou Cissé, le joueur de Nottingham Forest a alterné le bon et le moins bon dans chaque rôle. Capable d’aller de loin pour venir réaliser un gros tacle sur Karim Dermane (9e), il a aussi été en mesure de perdre une balle dans la foulée qui aurait pu occasionner une situation dangereuse pour l’adversaire. Son remplaçant à la 65e, Lamine Camara (non noté) s’est fait remarquer sur sa première action avec un bon appel puis un coup-franc obtenu à la 66e. Mais s’est ensuite perdu dans le jeu et n’avait plus fait les bons choix sur ses passes.

IDRISSA GUEYE (5/10) : Les plus durs diront probablement que Gana n’a pas fait un bon match et lui reprocheront son manque de créativité. C’est toujours normal de vouloir en demander plus à un footballeur de ce stand. Mais force est de reconnaître que le milieu de terrain d’Everton a été au four et au moulin durant toute cette partie, qu’il a même débutée avec deux solides récupérations à la 5e et 6e minutes. Après, c’est sur ses relances et ses renversements qu’il a un peu plus imposé sa patte. Sadio Mané (55e, 88e) et Krépin Diatta (86e) ont tous reçu de bons ballons de la part d’IGG, qui a écopé d’un avertissement à la 68e en commettant la juste faute pour couper une contre-attaque dangereuse du Togo.

PAPE MATAR SARR (4/10) : Quatre jours après son très bon match contre le Soudan du Sud, ponctué par son premier but en sélection, le milieu de terrain de Tottenham n’a pas connu pareille réussite au Togo, même s’il fait une belle passe pour Ismail Sarr en tout début de rencontre (3e), signalé hors-jeu. PMS a fait beaucoup de mauvais choix et a eu beaucoup de déchets dans son jeu, autant sur la passe que sur sa frappe. Remplacé à la 74e minute par Pathé Ciss (non noté). Le milieu de terrain du Rayo Vallecano a fait l’erreur de ne pas sortir sur Fo Doh Laba et a été mis le dans le vent par la feinte de ce dernier, lui permettant de mettre le feu dans les cages des Lions en fin de rencontre.

ISMAILA SARR (2/10) : Avec Cheikhou Kouyaté, il est le seul joueur titulaire dans cette rencontre et qui n’avait pas joué aucune minute face au Soudan du Sud. Pourtant, on a senti aucune fraîcheur dans son jeu. Son bon appel et sa belle passe pour Sadio Mané à la 31e sont à souligner, mais l’ailier de l’Olympique de Marseille a (encore une fois) été beaucoup trop timide et n’est jamais réellement parvenu à user de son accélération foudroyante pour poser des difficultés aux défenseurs adverses. La première fois qu’il a réussi à passer sur son côté, son centre n’a fait aucun effet. Pire, la facile récupération de la défense togolaise a occasionné une contre-attaque et cette grosse occasion du Togo en fin de match. Souvent pris au piège dans son positionnement, comme à la 90e+2. Meme les contrôles lui échappent.

ILIMAN NDIAYE (2,5/10) : Aligné en électron libre face au Soudan du Sud, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a surtout évolué dans l’axe face au Togo. Mais une nouvelle fois, il n’a pas pesé. Certes, il n’a pas reçu suffisamment de bons ballons à négocier et devait descendre trop bas pour les avoir. Sauf quand il y parvenait, il se mettait en difficulté et n’en faisait pas bon usage, comme à la 22e et 56e minutes. Sans oublier quand même sa passe pour Ismaila Sarr à la 31e. Remplacé par à la 74e par Nicolas Jackson (non noté). Ce dernier est passé tout près de son premier but en sélection avec cette frappe en pivot repoussée par Steven Mensah (78e). Difficile de savoir s’il a voulu frapper ou faire la passe à Koulibaly (88e).

SADIO MANE (3/10) : Avec un marquage très serré sur lui de la part des Togolais et surtout de l’inusable et expérimenté Jacques-Alaixys Romao, l’ailier gauche des Lions a été muselé et très discret en première période, alors qu’il rate inexplicablement son unique occasion dans cette rencontre à la 31e et se loupe dans son contrôle sur une relance parfaite de Koulibaly (46e). Plus excentré en seconde période, il a été trouvé et s’est davantage montré de par ses accélérations et ses centres, mais a eu quelques déchets. A noter quand même son travail pour servir Iliman Ndiaye à la 56e.

Senegal7 avec Wiwsports

Comments are closed.