Malgré ce que la tournure des événements laisse croire, entre Wade, le patron du Pds, et son nouveau Président de Groupe parlementaire, Cheikh Bara Dolly, les relations n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Président du Mouvement des jeunes marabouts, Cheikh Bara Dolly s’était, à la fin du magistère de Wade, illustré par une hostilité dans pareille envers ce dernier et son fils. Il était allé jusqu’à demander le départ de ce dernier. Il était à l’origine de beaucoup de manifestations anti-Wade lorsque ce dernier se rendait à Touba. Allant même jusqu’à huer copieusement le prédécesseur de Macky Sall. Lui et ses camarades «jeunes marabouts» reprochaient à Wade d’avoir manqué à ses engagements de 2000. Dans cette dynamique, ils initièrent un récital de Coran (113 fois) pour le départ de Wade.
Le 24 mars 2010, les adversaires autoproclamés de Wade rencontrent Idrissa Seck, alors farouche opposant d’un troisième mandat de Wade, à Thiès. Puis, lui déroulent le tapis rouge à Touba le 20 janvier 2011. Cheikh Bara Dolly et compagnie s’engagent auprès du Président de Rewmi pour débarquer le patron du Pds.
Puis, revirement de situation. Une audience avec Abdoulaye Wade les détourne définitivement d’Idrissa Seck qu’ils accusent d’avoir «infiltré» leur mouvement afin de les mettre en conflit avec le président de la République d’alors. Depuis, les plaies ont eu le temps de cicatriser. Me Wade qui ne veut point laisser l’électorat mouride lui filer entre les doigts le choisit comme député dans le département de Mbacké. Avec la déclaration de candidature de Madické Niang et son départ subséquent de la tête du Groupe des Libéraux à l’Assemblée, il le désigne comme Président dudit Groupe. Ses adversaires pointent son illettrisme en français. Mais, Wade n’en a cure. Comme il n’a cure de ce que Cheikh Bara Dolly lui aurait fait dans le passé. Ce qui l’intéresse, en revanche, c’est tout faire pour que le vote du pays mouride ne se déporte pas sur Madické Niang dont les bonnes relations avec Touba sont connues de tout le monde.
senegal7