« Quand il ya mort d’hommes, on démissionne » : Alioune Tine brocarde le régime

Le fondateur du think-thank Afrikajom Center, Alioune Tine, a asséné ses dures vérités suite au décès, lors des manifestations à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), de l’étudiant Abdoulaye Ba.

« Il faut en tirer les conséquences politiques idoines. Dépasser le stade des condamnations et agir concrètement et dégager une morale publique. C’est ce qui manque cruellement en Afrique. Quand il y a mort d’hommes, on démissionne, le ou les responsables démissionnent, car la vie humaine est sacrée, dans notre Constitution. C’est le Président de la République, gardien de la Constitution qui doit être en première ligne« , a-t-il  notamment Xé.

"Quand il ya mort d'hommes, on démissionne" : Alioune Tine brocarde le régime

Le gouvernement a qualifié de « tragédie » la mort le 9 février 2026 de l’étudiant Abdoulaye Ba qui provoque l’émoi dans le pays, reconnaissant des « actes de violence » des forces de défense et de sécurité lors de leur intervention sur le campus social de l’Ucad.

Ils ont cependant justifié cette intervention par la radicalisation du mouvement qui y était en cours. Une réaction qui ne calme pas la colère de l’Amicale de la faculté de médecine où la victime suivait des cours de chirurgie dentaire.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.