Quand soutenir un collègue devient un crime de lèse-majesté : Rien ne viendra à bout de la liberté d’expression !
Le climat du débat public sénégalais s’alourdit, et la dernière cible de la vindicte numérique n’est autre que le journaliste Pape Ngagne Ndiaye. Coupable, aux yeux de certains, d’avoir simplement pris la défense de son collègue Badara Gadiaga. Il a subi un flot d’insultes, d’attaques personnelles et de commentaires malveillants sur les réseaux sociaux.
Ce qui aurait dû être un geste de solidarité professionnelle est devenu le prétexte d’un lynchage en règle. Les réactions violentes, souvent anonymes, relèvent moins d’un désaccord d’idées que d’une volonté délibérée de salir. Les réseaux sociaux, au lieu d’être un espace d’échange et de critique constructive, se transforment de plus en plus en un champ de bataille où la calomnie tient lieu d’argument.
Le spectacle est triste, inquiétant même. L’injure est élevée au rang de méthode, la courtoisie reléguée au second plan. Les parrains semblent avoir lâché la bride, laissant une meute d’insulteurs s’acharner sans retenue. Plus rien n’est sacré : ni la dignité humaine, ni l’honneur professionnel, ni même les règles élémentaires du respect.
En s’attaquant à Pape Ngagne Ndiaye, c’est toute la liberté d’expression et la solidarité journalistique qu’on cherche à museler. Car si un journaliste ne peut plus exprimer une opinion ou défendre un collègue sans être cloué au pilori, que restera-t-il du rôle critique et indépendant de la presse dans notre démocratie ?
Il est urgent de rétablir les bases d’un débat sain, respectueux et responsable. L’opinion ne doit pas devenir une arme de destruction morale, et le désaccord ne doit pas justifier l’outrage. Car à ce rythme, c’est le vivre-ensemble et la dignité de l’espace public qui s’effondrent.
Aux insulteurs et autres mercenaires du clavier, c’est gaspiller son énergie que de vouloir intimider un homme de média qui a fait ses armes chez Sidy Lamine Niasse. La liberté d’expression existera toujours dans ce pays.
M. TINE-Senegal7
Comments are closed.