Donald Trump n’aime ni les musulmans ni les Mexicains. C’est connu. Ce qui l’est moins c’est qu’il n’aime pas, non plus, les marchands ambulants sénégalais établis à New York. Et il l’a démontré il y a quelques années. Bien avant qu’il soit porté ce mardi à la tête des Etats-Unis.
Président de l’Association des Sénégalais d’Amérique, Ibrahima Sow rembobine : « Nous avons été parmi les premières communautés à avoir des clashs avec Donald Trump. Dans le passé, le 5e avenue était l’une des parties où on pouvait vendre ses produits. Il tenait des discours incendiaires, disant qu’il était prêt à payer le billet d’avion une fois que la police aura attrapé un Sénégalais. Pour vous dire que nous avons déjà vécu avec lui ce que la communauté musulmane et les Mexicains et autres minorités sont en train d’endurer. »
L’Association des Sénégalais d’Amérique est vieille de 30 ans et compte 5000 membres, selon son président. Elle constitue un vivier électoral important en ce sens qu’à Harlem, 1500 de ses membres votent pour les locales. L’Association est composée de professeurs d’université, de médecins, d’avocats, de vendeurs, etc.