Alors que le régime du Président Macky Sall cède la place à de nouveaux dirigeants, plusieurs anciens ministres prennent le temps de réfléchir à leur avenir professionnel. Dans des entretiens exclusifs avec L’Observateur repris par pressafrik, certains de ces anciens hauts fonctionnaires partagent leurs projets de reconversion.
Le retour aux sources de l’enseignement pour le Professeur Moussa Baldé
Le Professeur Moussa Baldé, dernier ministre de l’Enseignement supérieur sous le règne de Macky Sall, a décidé de revenir à ses premières amours : l’enseignement. En tant que professeur titulaire au département de Mathématiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il envisage de retrouver sa place dans les salles de classe.
« Ma destination naturelle, c’est de retourner dans ma famille naturelle, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour reprendre les cours », a-t-il affirmé. Malgré son expérience ministérielle, Baldé reconnaît que son épanouissement réside dans l’éducation et la recherche académique.
En attendant de reprendre pleinement ses fonctions académiques, le Professeur Moussa Baldé profite de sa période de repos tout en continuant à percevoir légalement son salaire de ministre, comme le prévoit la réglementation en vigueur.
Me Oumar Youm, de retour à la barre
Me Oumar Youm, dernier ministre des Forces Armées du régime précédent, a également tracé sa voie de reconversion. Avocat de profession, il envisage de reprendre sa toge et de renouer avec ses activités juridiques. Après avoir servi au sein du gouvernement, Youm prend quelques jours de vacances pour se ressourcer avant de replonger dans le monde des affaires judiciaires. Pour lui, le retour à sa carrière d’avocat représente un retour à la normale après un intermède dans la politique gouvernementale.
Pape Sagna Mbaye, retour à son expertise maritime
Quant à Pape Sagna Mbaye, ancien ministre des Pêches du régime sortant, il fait le choix de retourner à ses activités professionnelles en tant qu’expert maritime. Conscient que son rôle de ministre était une mission temporaire et non une profession, Mbaye réintègre son cabinet où il exerce en tant qu’expert depuis longtemps. « Je retourne dans mon cabinet », a-t-il déclaré, soulignant sa volonté de poursuivre son travail dans le domaine maritime.
Une transition vers de nouveaux défis
Ces exemples illustrent la diversité des choix de reconversion des anciens ministres après la fin de leur mandat. Alors que certains retournent à leurs professions initiales, d’autres peuvent explorer de nouvelles voies professionnelles ou s’engager dans des activités politiques ou sociales. Dans tous les cas, la fin d’un mandat ministériel marque le début d’une nouvelle étape où chacun cherche à mettre à profit son expérience et ses compétences dans des domaines qui leur sont chers.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.