«Que du sang bu à hauteur de 50 milliards FCFA dans le dossier de la Casamance» : Abdou Elinkine a-t-il payé pour ses révélations ?

0

C’est à travers son livre que le Colonel de la Gendarmerie, Abdoulaye Aziz Ndaw est entré en contact avec le désormais ancien porte-parole du Mfdc, Abdou Elikine Diatta. Notamment, sur la gestion calamiteuse du dossier entre l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance(MFDC)

Le (MFDC), par la voix d’Abdoul Elinkine Diatta exige une enquête indépendante sur la gestion calamiteuse du dossier de la Casamance au temps des régimes d’Abdou Diouf jusqu’à Abdoulaye Wade. En effet, pas moins de 50 milliards CFA ont été injectés soit pour corrompre des personnes influentes dans le maquis entre autres et ceux du gouvernement de l’époque via des canaux comme la Gendarmerie comme le dit le Colonel, Abdoulaye Aziz Ndaw dans son livre.

Selon Abdou Elinkine Diatta repris par la RFM, des gens comme l’ex chargé du dossier, Abdou Latif AÏdara et d’autres personnes sont au cœur de ce scandale. Une triste réalité qui a généré plusieurs braquages suivis de morts, perpétrés par des bandits sur plusieurs axes entre (2000-2008) et imputés pour la plupart au (MFDC).

« Il y’avait beaucoup de querelles à l’époque au Palais présidentiel, tellement que l’argent circulait à flot. Chaque cantonnement rebelle recevait 3 millions FCFA, 10 tonnes de riz par mois… mais le plus grave, c’est que l’actuel président Macky Sall, à l’époque ministre de l’Intérieur était souvent en conflit avec le Général Abdoulaye Fall. C’est une habitude qui a commencé depuis le temps du Parti socialiste(PS)», informe Abdou Elinkine Diatta.

A relever que dans ces entrefaites que l’ex-président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine BADJI a été lâchement assassiné. Et malgré les promesses de poursuivre les auteurs de ce crime, ces derniers courent toujours.

Aujourd’hui, tué par des hommes armés toujours non identifiés, Abdou Elinkine Diatta n-a-t-il pas payé pour ses révélations ? Les jours à venir seront édifiants.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.