Quel sort politique Macky réservera-t-il à Souleymane Ndéné Ndiaye qui a refusé de témoigner dans l’affaire Petro Tim ?

0

Sans nul doute, le chef de l’Etat veut que ses alliés convoqués par le doyen des juges dans l’affaire Pétro-Tim soient favorables à son frère, Aliou. Cependant, quel sort va-t-il réserver à l’ancien Pm, actuel PCA d’Air Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye qui a refusé de répondre à la convocation du Doyen des juges ? Car là, Aliou Sall perd un point et pas des moindres face à ses détracteurs.

L’ancien Pm en colère contre le Doyen des Juges…

Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien premier ministre, était convoqué ce jeudi pour être cuisiné par le Doyen des juges au sujet de l’information judiciaire relative au scandale de Petro-Tim. Il a finalement refusé de s’y rendre.

À ses yeux, il a tout à fait le droit de ne pas se rendre à la convocation de l’autorité judiciaire, qu’il s’agisse d’un Doyen des juges ou qui que ce soit si la convocation est sans objet.

« Le Doyen des juges ne respecte pas la loi. Je suis un ancien Premier ministre. Je suis aussi un avocat. J’ai reçu via son secrétariat une convocation sans objet. Et je ne peux pas répondre à une convocation sans objet », a fait part l’ancien PM à Dakaractu, «très en colère», dit-il, contre le magistrat instructeur, qui « n’a pas été courtois », selon Souleymane Ndéné Ndiaye .

À la question de savoir pourquoi il avait alors répondu à la convocation des enquêteurs de la Division des investigations criminelles, le PCA d’Air Sénégal SA déclare au bout du fil : « Si j’ai répondu à la convocation des enquêteurs de la DIC, c’est parce qu’ils ont été courtois ». Joint au téléphone par nos confrères de Dakaractu, il s’est dit « très remonté par le comportement du Doyen des juges».

Quel sort politique sera réservé au PCA d’Air Sénégal SA ?

Macvky Sall qui n’a d’yeux que pour son frère, Aliou, ne serait pas content de son allié à qui il a confié le poste de PCA d’Air Sénégal. Car, dés le début de l’éclatement du reportage de BBC qui a accusé Aliou Sall d’avoir reçu un pot de vin de la part de Timis, le chef de l’Etat n’a pas cherché loin. Il avait sans surprise déclaré que «parler de 10 milliards c’est déjà une aberration».

Dans une interview accordée à Rfi, en marge du sommet du G7 à Biarritz en tant que président du Nepad, Macky Sall était revenu sur l’affaire Petro-Tim qui défraie la chronique au Sénégal.

«Cet article en tout cas, ce reportage de la BBC, a créé de l’émoi. Et sur cette base, j’ai moi-même saisi la justice pour qu’elle fasse les investigations, que ceux qui ont des évidences de corruption puissent le montrer. Donc la justice va certainement finaliser ce dossier. Mais une chose est claire, c’est que parler de 10 milliards, un scandale de 10 milliards, déjà c’est une aberration. Je dirais que c’est à la justice, à la justice seule d’enquêter s’il y a eu tentative de corruption ou pas».

Le chef de l’Etat qui ne cesse de couper des tètes ces derniers temps, va-t-il en faite autant avec son allié, Souleymane Ndéné Ndiaye ? Senegal7.com donne sa langue au chat.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.