Chaque année, des millions de familles du monde entier se réunissent pour célébrer Noël. Seulement, qui a fixé la date du 25 décembre pour cette fête ?
Selon la tradition, la fête de Noël correspond au jour de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. À l’origine, il s’agissait clairement d’une célébration religieuse pour les chrétiens. Aujourd’hui, Noël est avant tout une fête païenne qui est célébrée sur toute la planète. Cependant, un doute subsiste quant à la date de naissance de Jésus. La Bible ne mentionne effectivement aucun jour précis concernant la venue au monde de Jésus.
Comme il existe des incertitudes concernant cet événement, on s’interroge alors sur l’origine de cette fête. Pour savoir qui a fixé la date du 25 décembre pour célébrer Noël, il faut alors remonter au IVe siècle après la naissance de Jésus-Christ. De même, il est important de préciser que cette fête est également liée au solstice d’hiver, un jour important pour de nombreuses civilisations.
Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ?
Dans différentes civilisations, le jour du solstice d’hiver représentait une forme de renaissance. Le 25 décembre arrive quelques jours seulement après cet événement qui correspond à la journée la plus courte de l’année. Concrètement, le solstice d’hiver se produit le 21 décembre. Il s’agit non seulement du jour le plus court, mais aussi de celui qui marque le moment où les journées vont s’allonger progressivement.
Que ce soient les Vikings ou les Perses, de nombreux peuples avaient pour habitude de faire une fête pour célébrer ce changement. On sait aujourd’hui que la date réelle du solstice d’hiver est celle du 21 décembre. Mais à l’époque antique, celle-ci fut établie au 25 décembre par Jules César, lorsqu’il mit en place le nouveau calendrier solaire. Cela induira alors le pape Libère en erreur, au moment de fixer une date pour la naissance de Jésus.
La date du 25 décembre fixée pour célébrer Noël
Il aura fallu attendre le IVe siècle pour déterminer une date correspondant à la naissance de Jésus. C’est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d’hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d’une renaissance, sembla parfaitement adaptée. Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre.
Plus tard, la cérémonie de Noël devint officielle et même obligatoire. En 529, l’empereur Justinien décida alors que ce jour serait chômé. Finalement, Noël correspond non seulement à la naissance du Christ, mais aussi à la célébration de la lumière. En effet, le doute plane sur l’étymologie du mot Noël qui pourrait provenir du latin natalis (natalité) ou du celte noio hel (nouveau soleil).
Assane SEYE-Senegal7