Qui est Djibril Sonko, le nouveau maire de Ziguinchor ?

M. Djibril Sonko est le maire de Ziguinchor. Il a été élu jeudi à l’unanimité des 77 conseillers en présence du préfet du département, Ahmed Tidiane Thiaw. « Cette élection est un sacerdoce pour moi. C’est d’autant plus un sacerdoce que j’ai décidé de faire beaucoup de sacrifices pour assurer la fonction de maire de la commune de Ziguinchor », a-t-il déclaré, invitant les conseillers à en faire de même.

Dans son discours, M. Sonko a également appelé ses collègues élus municipaux à « privilégier la rigueur, le sérieux dans le travail et la justice dans tous les actes de gestion de cette mairie ».

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Djibril Sonko est un homme dont le parcours académique et professionnel a pesé dans la balance pour remplacer Ousmane Sonko, qui a démissionné après sa nomination au poste de Premier ministre. Originaire de Ziguinchor, il a étudié au Collège d’enseignement moyen Tété Diédhiou, au lycée Djignabo et à l’université Cheikh Anta Diop, où il a obtenu un DEA en économie internationale à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg). Son expérience en tant qu’inspecteur du Trésor, avec 15 ans de service, lui confère une solide compréhension des enjeux financiers et administratifs.

Djibril Sonko est membre fondateur du parti Pastef, coordonnateur départemental de Pastef Ziguinchor et, jusque-là 2ème adjoint au maire. Il a également occupé des postes d’enseignant à l’Ucad et à l’université Assane Seck de Ziguinchor, où il a partagé ses connaissances sur les marchés publics et l’économie.

Sur le plan associatif, Djibril Sonko a été actif dans diverses organisations, notamment le club Éducation à la vie familiale (Evf) du lycée Djignabo, l’Aiesec (Association internationale des étudiants en sciences économiques) et l’amicale des étudiants de la Faseg/Ucad. Il a également été chargé de revendications au sein du syndicat unique des travailleurs du Trésor.

Le Soleil 

Comments are closed.