Docteur Marie Ngom Ndiaye est la nouvelle ministre de la santé et de l’Action sociale. Elle remplace Abdoulaye Diouf Sarr, qui vient d’être limogé par décret présidentiel, suite à l’incendie du service néonatologie de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, qui a couté la vie à 11 bébés, ce mercredi. Elle était jusqu’ici directrice générale de la santé publique.
Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a été nommée, en octobre 2017, directrice de la Santé publique. Ce médecin, sorti en 1991 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dirigé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de 2006 à 2011.
Dans un univers dominé par les hommes, Marie Khémesse a vaincu les clichés, repoussé les limites pour s’imposer : «A ma sortie de l’Université en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10ème. Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin chef de district, après médecin chef de région, chef de division, directeur. Le bon Dieu est venu, je suis directeur général. Je ne vais pas dire que c’est facile, mais tout est surmontable», a-t-elle expliqué avec fierté au journal EnQuête en mai 2019.
Native de Diourbel, son visage a été connu du public lors de cette pandémie du Coronavirus, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, était chargée de dresser le point Covid-19.
En tout cas, elle va diriger un département qui fait face à de nombreuses difficultés.
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.