Quant on entend le nom Kounta au Sénégal, les pensées se tournent immédiatement vers Ndiassane la Sainte. Ndiassane est la célébre cité spirituelle de la Khadria fondée en 1883 par Cheikh Bou Kounta.
Ahmed Bachir Kounta appartient effectivement à cette grande famille d’érudits meme s’il a vu le jour loin de cette bourgade située dans la région de Thiès, commune de Chérif Lo, non loin de Tivaouane la cité de Maodo Malick Sy.
Né le 1er mars 1937 à Saint Louis, nord du Sénégal, Bachir Kounta pour le commun des sénégalais et les intimes, est très familier au public de la RTS. Journaliste à la chaine de télévision publique où il est resté jusqu’à son départ à la retraite, Ahmed faisait partie des journalistes, des sages qui sont écoutés au Pays de Léopold Senghor. Ses conseils avisés en des moments de doute et de pessimisme, fredonnaient dans le cœur des millions de sénégalais et faisaient scintillaient en eux les lueurs de lendemains meilleurs.
Sage de part son comportement et ses paroles, élégant dans ses mises et démarches, Bachir Kounta a eu à porter haut et dignement la parole de plusieurs khalifs de la famille khadre de Ndiassane jusqu’au décès récent de El Hadji Mame Boun Kounta le 04 novembre 2018. Sans être politiciens au sens péjoratif du mot, il a assumé des responsabilités politiques en tant que sénateur sous le régime du Président Abdoulaye Wade.
Avec son décès ce jeudi 17 janvier 2019 à l’âge de 82 ans, le Sénégal vient de perdre l’un de ses derniers gardiens du Temple.
Samba Ndiaye-SENEGAL7