Né en 1965 à Ziguinchor, Tamsir Sané a fait son enfance auprès de son grand frère établi à Sacré-Cœur (Dakar). Il s’est engagé dans l’Armée en 1987. Après sa formation, il est affecté à l’Ecole de gendarmerie de Ouakam comme gendarme auxiliaire. En 1990, il sort comme élève-gendarme de la 25e promotion, avant d’être affecté, successivement à la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi), puis à l’Escadron territorial de Saint-Louis, de 1990 à 1992, année à laquelle, il réussit avec brio, le concours de Maréchal des logis (Mdl).
A l’issue de sa formation, il sera affecté comme commandant de peloton en application au 3e Escadron porté de la Lgi au camp Leclerc. En 2000, il obtient son diplôme d’Officier de police judiciaire (Opj). Affectueusement appelé «Tofting» par ses «classes», Tamsir sera affecté à la Brigade territoriale de Hann et puis à Kolda, comme adjoint au commandant, puis chef de poste à Kéniéba, dans le département de Bakel.
Il sera titularisé comme Commandant de la brigade de Bounkiling, avant d’être désigné en 2007, Commandant de la brigade prévôtale du 6e contingent sénégalais au Darfour. A son retour après 1 an et demi de service, il est affecté à Kolda puis à Ouakam. En 2017, il rejoint la brigade de Koumpentoum où il est passé au grade de Major le 1erjanvier 2019.
Décrit comme un homme jovial, toujours souriant, Tamsir Sané est tombé, les armes à la main, devant la porte de la Poste finances où il était parti pour une intervention tôt le matin d’hier vendredi 26 juillet. Il laisse derrière lui 2 épouses et 3 enfants.