Qui pour informer Sonko sur les projets de Macky ?, (Par Gnigno Faye)

Ousmane Sonko ne semble pas suivre l’actualité. Le premier ministre, devant la représentation diplomatique qui a aidé le Sénégal à assoir sa politique énergétique, a affirmé que l’option du Sénégal était de liquéfier le gaz, l’exporter pour ensuite le racheter d’où cette question : Qui pour informer le premier ministre du Sénégal ?

«Liquéfier presque tout ce gaz-là et de l’exporter, nous laissant dans une situation à continuer à importer des hydrocarbures pour alimenter nos centrales». Ousmane Sonko, devant la représentation diplomatique venue assister à la cérémonie d’ouverture de la 4ème edition du Forum des Pme, a entaché ce qui lui restait de crédit aux yeux des ambassadeurs étrangers et par conséquent, des pays qu’ils représentent. En effet, en tenant de tels propos, l’ancien opposant avait, certainement, oublié que ces pays partenaires étaient associés a l’élaboration des politiques énergétiques du Sénégal amorcées par l’ancien régime. Voulant vendre son nouveau plan concernant l’utilisation du gaz issu de Gta, Ousmane Sonko a déclaré «initier très tôt, avec nos partenaires, des discussions pour pouvoir capter le maximum du gaz à travers un pipeline à construire et alimenter le marché national dans le cadre du gaz to Power».

Ces propos sont une façon de s’approprier ce projet de l’ancien pour se tailler le bon rôle. Les ambassadeurs n’ont pas manqué de rire aux éclats. En effet, partenaires techniques dans cet ambitieux projets qui visent à alimenter d’abord le marché local avant d’exporter le gaz du Gta, les ambassadeurs ne vont pas manquer de s’interroger sur l’état de santé mentale du premier ministre Sénégalais.
Ce n’est, malheureusement, pas le seul fait d’arme de Sonko lors de cette journée. En effet, parlant des Pme, Sonko rappelle l’ambition du gouvernement de doter celle-ci d’un financement de 1000 milliards cette année pour atteindre à l’horizon 2028 à 3000 milliards Cfa. Si l’Etat est une continuité, l’honnêteté intellectuelle voudrait que Sonko reconnaisse le travail de ses devanciers. Bien que n’étant pas tenu de mentionner que ces projets sont l’œuvre de Amadou Ba, Sonko pouvait se garder d’essayer de salir l’image de l’ancien régime en le présentant comme un vassal de l’étranger.
Cette attitude du premier ministre en dit long sur son fameux projet. Quelle est la politique énergétique de l’actuel gouvernement ? La question doit être posée. En effet, Macky Sall avait choisi de satisfaire d’abord le marché local aussi bien les industriels que le consommateur lambda. Qui n’a pas vu le gaz butane que Petrosen doit commercialiser ? Qui n’a pas été au courant du gazoduc qui va acheminer le gaz de Saint Louis aux centrales électriques de Senelec qui a fini de transformer ses turbines pour utiliser le gaz ? Qui n’a pas été au courant du branchement de ce gazoduc à l’ambitieux projet de pipe-line de l’Afrique de l’ouest qui quitte le Maroc pour rallier le Nigeria ? S’il est avéré que Pastef a déjà la « solution » aux problèmes des Sénégalais pourquoi prendre le risque de s’approprier le travail de Macky ? Qui, faut-il le rappeler, avait déjà lancé les travaux d’études de l’usine Sénégalaise qui doit produire de l’urée à partir du gaz et du phosphate.

Cette volonté de s’agripper à l’héritage de Macky Sall crédite ceux qui pensent que Pastef n’a pas une vision. Car ça devait être un jeu d’enfant de dérouler leur politique quand on sait que il contrôle l’exécutif et le législatif. Depuis 10 mois, à part des révélations, le nouveau régime semble tergiverser. L’habit d’opposant semble être toujours sur eux. Ils ont le pouvoir d’impacter la vie des Sénégalais, qu’est ce qui les empêche de le faire ? Il suffit de se rendre dans les lieux de commerce pour se confronter à la pénibilité économique dont les Sénégalais font face.

Gnigno Faye – Senegal7 

Comments are closed.