«Karim Wade veut rentrer au Sénégal». L’information a été donnée par Doudou Wade, ce dimanche 9 février 2020, dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio. Son retour au Sénégal a, à plusieurs reprises, été annoncé par les leaders politiques du Parti démocratique Sénégalais. Que nenni ! Karim Wade est toujours en exile au Qatar.
«Karim Wade ne peut pas rentrer comme ça au Sénégal parce que le moment n’est pas opportun pour qu’il le fasse », a d’emblée précisé Doudou Wade. Il rappelle, sur ces entrefaites, que Karim Wade n’est pas sorti du pays de son propre gré. «Dans l’histoire du Sénégal jusqu’à la fin du monde, on ne verra jamais quelqu’un en prison à qui on fera un passeport pour le faire sortir, même s’il était un Chinois ou un Japonais. On prend un Sénégalais, on le met sous scellé, on le sort tardivement dans la maison d’arrêt, et on le déporte », explique-t-il pour dénoncer les conditions dans lesquelles Karim Wade a été «exilé».
Qui pour sauver Wade fils qui veut rentrer ?
Un dossier au-delà de l’ordinaire. L’exil de Karim Wade au Qatar révèle beaucoup de non-dits. Comme en atteste son retour qui n’est pas encore effectif, alors qu’annoncé à maintes reprises.
Avec son séjour en prison dans le cadre de la lutte contre les biens mal acquis, Wade a vu ses droits civiques et politiques hypothéqués par les tenants de l’actuel régime.
Sa situation avait obligé son père de faire des pieds et des mains pour qu’il revienne au bercail. Mais jusqu’ici rien. Les retrouvailles entre son père et Macky Sall sont au point mort. Même si un pas a déjà était fait.
Donc, le retour de Karim Wade au bercail est assujetti à son amnistie par Macky Sall. Cependant, cela est tient à des considérations que seuls Wade et le Président Sall connaissent. C’est pourquoi, l’interrogation n’est pas de trop : «Qui pour sauver Karim Wade qui veut rentrer.