Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, et l’ex-directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Cheikh Dieng, se retrouvent désormais dans une querelle publique, bien loin de la relation harmonieuse qui existait auparavant. Selon Source A, les deux hommes avaient entretenu une collaboration fluide avant leur rupture récente. Le journal révèle que lors d’un voyage Dakar-Cap Skirring-Dakar, effectué entre le 20 et le 23 juin dans le cadre d’une visite de terrain, l’ONAS avait pris en charge les frais de déplacement de Cheikh Tidiane Dièye, y compris ceux de certains de ses collaborateurs.
Julien Charles Bernard Sagna, Abdoulaye Dieng et Papa Samba Coly, tous membres du cabinet du ministre, avaient également bénéficié de cette couverture.
Interrogé à ce sujet, Julien Charles Bernard Sagna, conseiller technique au ministère, bat en touche les critiques. Il a expliqué que le partage des coûts entre le ministère et ses directions est une pratique courante dans l’administration:
« Il n’y a aucun problème à cela. . Le budget du ministère et celui des autres directions et offices qui sont sous sa tutelle ne sont pas déconnectés. Dans le cadre des activités qu’elles organisent, ces directions prennent en charge le déplacement du ministre et certains membres de son ministère. Il y a un autre budget qui est prévu pour les déplacements du ministre qui est une ligne dans le cadre d’activités qui n’ont rien à voir avec les directions ou les autres structures qui sont sous tutelle.» a t-il laissé entendre
Selon lui, les directions sous tutelle peuvent assumer les frais de déplacement du ministre lorsque cela se fait de manière régulière et conforme aux procédures établies.
Les dépenses sont parfois partagées entre les différents organes sous tutelle, assurent les responsables, avec pour priorité que tout soit fait dans la transparence.
Ce rappel de l’entente passée entre les deux hommes contraste fortement avec la situation actuelle, marquée par des échanges d’accusations et une ambiance de conflit.
Sara Jupiter, Senegal7
Comments are closed.