Quiproquo sur la correction des copies d’examens : le ministre de l’education recadre le débat

Dans un récent communiqué, Mamadou Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale, a tenu à clarifier ses propos concernant les enseignants qui corrigent les copies d’élèves en un temps record. Il insiste sur le fait que ses paroles ne visaient en aucun cas à stigmatiser ces professionnels, mais plutôt à mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés.

 

 

Le ministre a expliqué qu’il partageait simplement par empathie l’expérience d’un enseignant qui, après avoir corrigé un grand nombre de copies sous une pression intense, avait regretté de ne pas pouvoir garantir la rigueur et l’équité nécessaires.

 

« Cet enseignant, par honnêteté intellectuelle et par respect pour l’élève et l’école, a jugé opportun de partager ce message avec le ministre de l’éducation que je suis », a déclaré Guirassy.

Il a ajouté que cet enseignant déplorait la charge excessive de travail et les délais extrêmement courts, conditions qui compromettaient la qualité de la correction et, par conséquent, la justice envers les élèves. Le ministre a exprimé sa compréhension des difficultés auxquelles font face les enseignants et a souligné leur engagement et leur conscience professionnelle.

Une plaidoirie pour l’amélioration des conditions de travail

« Je n’ai aucun doute sur la conscience élevée des enseignants dans l’exercice de leur métier. Ces enseignants travaillent dans des conditions difficiles et s’acquittent, sans broncher, de leurs obligations professionnelles », a affirmé Guirassy.

 

Il a expliqué qu’il avait évoqué cet exemple lors d’un conseil interministériel pour illustrer les conditions précaires dans lesquelles les enseignants se trouvent souvent pour corriger un nombre énorme de copies en peu de temps.

Le ministre a insisté sur le fait que son intervention visait à faire un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

 

« Une mauvaise interprétation a conduit certains à penser que les enseignants étaient responsables de cet état de fait. Mais mon rôle est de corriger cette situation en améliorant leurs conditions de travail, ce qui passe par l’augmentation du nombre d’enseignants et de correcteurs aux examens », a-t-il soutenu selon seneplus.

Moustapha Guirassy a conclu en appelant à un débat ouvert et constructif pour réformer le système éducatif.

 

« Si nous voulons changer le système, aucun sujet ne doit être tabou. Discutons de tout dans un esprit positif et constructif pour progresser », a-t-il précisé. Il a également réaffirmé son soutien aux enseignants : « Chers enseignants, vous êtes au cœur de l’école et de sa transformation. Je suis avec vous. Nous sommes ensemble ».

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.