Quiproquo sur le mandat du recteur de l’UCAD: Le bureau national du Saes et la coordination de l’université ne parlent plus le même langage
La question du mandat du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a plongé le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) dans une profonde division. Le bureau national du Saes et la coordination de l’UCAD affichent désormais des positions diamétralement opposées. Hier, la coordination de l’UCAD a validé le maintien en poste du Recteur actuel, en accord avec une décision du conseil d’administration. Toutefois, le bureau national du Saes a réagi en émettant un communiqué ce mercredi, qui va à l’encontre de cette décision.
Selon le bureau national, « les conditions de l’appel à candidatures pour le Recteur de l’UCAD sont réunies quelle que soit la situation considérée ».
David Célestin Faye, secrétaire général du Saes, insiste sur le fait que la
« position unique et officielle du Saes » demeure inchangée. Il rappelle que le syndicat a toujours défendu la mise en place d’une nouvelle gouvernance dans les universités publiques du Sénégal, conformément aux textes en vigueur. Pour le Saes, le processus de renouvellement des mandats de tous les Recteurs doit être respecté sans exception.
Le Saes national, qui a milité pour une réforme en profondeur des organes de gouvernance des universités, refuse catégoriquement toute dérogation aux règles établies. Le bureau national souligne selon seneweb que le conseil d’administration, bien qu’ayant un rôle autonome dans ce processus, doit se conformer aux « compétences liées » en lançant un appel à candidatures pour la désignation d’un nouveau recteur.
Cette divergence au sein du Saes révèle des tensions croissantes sur la gestion et la gouvernance des institutions universitaires, et soulève des questions sur le respect des procédures établies et la gestion des mandats universitaires.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.