Écarté de la liste des 23 pour la Coupe du monde, Adrien Rabiot n’entend pas se contenter d’un rôle de suppléant.
Adrien Rabiot ne digère pas. Convaincu d’être convoqué par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde 2018, sa première grande compétition internationale, le milieu du PSG est tombé de haut, jeudi, au moment de l’annonce des 23 joueurs retenus par le sélectionneur tricolore pour le Mondial en Russie. De toutes les listes depuis le début de saison, l’ancien Toulousain n’apparaissait cette fois que parmi les 11 suppléants à qui il était demandé de rester actif et disponible au cas où. La faute à ses prestations quelconques avec les Bleus et à la volonté de «DD» d’inclure une deuxième sentinelle, Steven N’Zonzi.
Habituellement actif sur les réseaux sociaux, l’ancien Toulousain s’est d’ailleurs depuis muré dans le silence, se contentant de faire comme si lors de la dernière sortie parisienne à Caen, samedi en Ligue 1 (0-0). Mais à en croire Le Parisien et L’Equipe, l’international tricolore serait à tel point meurtri par sa non-sélection qu’il aurait notifié par écrit à la Fédération Française de Football sa décision de refuser sa place de suppléant. Un choix fort qui pourrait remettre en cause la suite de sa carrière en équipe de France.
Déçu par le PSG
Présent en conférence de presse ce mercredi alors que les Bleus débutent leur stage de préparation, Didier Deschamps n’échappera pas aux questions sur le sujet. Et pas seulement pour savoir si un autre milieu de terrain doit se tenir prêt, Moussa Sissoko étant le seul autre spécialiste du poste parmi les 11 réservistes désignés par l’ancien champion du monde.
D’après les précédents 2014 et 2016, les suppléants ont une chance sur trois d’être rappelés parmi les 23. Une probabilité qui ne suffit pas à Adrien Rabiot prêt donc à mettre en péril son avenir international. Désabusé, le milieu tricolore serait également remonté contre son club qui ne l’aurait pas suffisamment soutenu à ses yeux depuis l’annonce fatidique. « Je suis très déçu qu’il n’ait pas été retenu en équipe de France pour le Mondial, car il est comme un fils pour moi. Après, il faut respecter la décision de Didier Deschamps », a tout juste regretté Nasser Al-Khelaïfi dans une interview à L’Equipe, dimanche. Antero Henrique n’a, lui, pas réagi et cette absence de soutien pourrait peser lourd dans les discussions au sujet de sa prolongation de contrat, le natif du Val de Marne n’étant lié au PSG que jusqu’en juin 2019.