Le discours « raciste » et « haineux » tenu par le président tunisien, Kaïs Saïed, a mis en danger les migrants subsahariens basés dans ce pays qui commencent à subir des exactions. Ces derniers ne se sentent plus en sécurité. Une situation qui a fait réagir Aminata Touré qui s’est fendue d’un post, jeudi, pour demander à l’Union africaine de suspendre de ses instances la Tunisie. L’ancienne première ministre exige également que le pays soit exclu de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football.
Texte, in extenso :
Au regard du traitement inacceptable des ressortissants subsahariens en Tunisie et des déclarations racistes et haineuses du Président Kaïs Saied, il faut suspendre la participation de la Tunisie des instances de l’Union Africaine pour violation de sa Charte constitutive et suspendre la participation de la Tunisie à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football.
Rappel..
Mardi 21 février, le président tunisien Kaïs Saïed a parlé lors d’un Conseil national de sécurité de « masses incontrôlées » venues du Sud, de « hordes de migrants clandestins » qui ont pour but de transformer la Tunisie en « pays africain seulement » et de l’arracher « aux nations arabo-musulmanes ». Il s’est emporté contre « la violence, les crimes et les actes inacceptables » dont l’immigration serait la source.
A lire aussi : « RACISME » EN TUNISIE : B. SEYE INVITE LES PAYS AFRICAINS À RAPPELER LEURS AMBASSADEURS
Senegal7
Comments are closed.