Des changements multiformes sont entrains d’être opérées à cause des manifestations qui ont lieu un peu partout dans le monde. Le géant des cosmétiques, L’Oréal a annoncé ce samedi que certains mots, comme « blanchissant », allaient disparaître des descriptions de ses produits. Une décision qui survient après que Facebook a décidé de retirer désormais les publicités qui affirment que les personnes de certaines origines, ethnies, nationalités, genre ou orientation sexuelle représentent une menace pour la sécurité ou la santé des autres.
L’Oréal n’utilisera plus certains termes, tels que « blanchissant », pour la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes. Le groupe « a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau », indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi.
L’entreprise n’a pas donné plus de détails sur sa décision, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons. Cette décision vient après celle de la filiale indienne d’Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de « Fair & Lovely ». L’entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot « Fair » car la marque se dit « engagée à célébrer tous les tons de peau ».
Senegal7 avec Bfm