Radiation de Sonko sur les listes électorales: Juan Branco & Ngounda Mboup dénoncent une manipulation médiatique

Lors d’une interview exclusive sur France24 et RFI, le président sénégalais s’est exprimé sur divers sujets d’actualité. Les journalistes Marc Perelman et son confrère ont évoqué la question de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, la présentant comme un fait avéré. Des experts renommés ont cependant contesté cette présentation des faits.

 

Ngouda Mboup, spécialiste en Droit constitutionnel, ainsi que l’avocat franco-espagnol, Juan Branco, ont perçu cette orientation journalistique comme une tentative de manipulation, suggérant que des termes et des éléments de langage ont été intentionnellement utilisés pour influencer la perception du public.

« Halte à la manipulation ! Ousmane Sonko est toujours inscrit sur les listes électorales. L’éligibilité d’Ousmane Sonko est une certitude mathématique »,  a vigoureusement déclaré Monsieur Mboup sur sa page Facebook. Il a ensuite renforcé son argumentation en citant l’Art 307 alinéa 2 du Code de procédure pénale qui porte sur les contumaces. Il a également fait référence à un document officiel du Greffe du tribunal de Grande instance de Dakar, attestant que Ousmane Sonko n’avait pas accepté certaines accusations, document transmis depuis le 03 août. Corroborant cette affirmation, un autre post mentionne : « Après vérifications, Ousmane Sonko figure bel et bien sur les listes électorales. »

En réaction à une publication de Marc Perelman, Juan Branco, avocat du leader de l’opposition sénégalaise, a également pris la parole pour clarifier la situation:  « l’élément de langage que vous avez utilisé, de façon insistante, pour enterrer M. SONKO, provient directement des services de renseignement français. Pouvez-vous justifier de votre reprise de ces allégations diffamatoires ? Veillez à faire savoir à votre collègue que M. Sonko est tout sauf inéligible, et à ce jour, vérification encore faite, parfaitement inscrit sur les listes électorales » a laissé entendre la robe noire .

 

 

 

SARA JUPITER    Senegal7

Comments are closed.