Ramadan: Les bienfaits du Jeûne

0

En optant pour la faim, la soif et l’abstinence pendant des heures, on s’adonne à un exercice qui consiste à entraîner son corps à la patience. Le Prophète lui-même a dit du mois de Ramadan qu’il est «Le mois de la patience, laquelle est récompensée par le Paradis».

Le jeûne comme traitement

Le jeûne nous fournit l’occasion de réhabiliter la fonction du mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelle, après que ce mécanisme a été altéré, au fil des jours et des ans, par des habitudes alimentaires répondant moins aux besoins effectifs du corps, qu’à des caprices gastronomiques et des impératifs d’ordre social, familial, psychologique, etc.

Ceci dit, on sait que de nos jours, beaucoup de médecins prescrivent la faim et la soif comme traitements pour guérir certaines maladies et pour en prévenir d’autres.

La science atteste des bienfaits du jeûne

Des études scientifiques, telles que celles menées par le professeur Isaac Jennings au XIXe siècle, ou encore celles, plus récentes, du professeur Herbert Shelton démontrent les bienfaits du jeûne.

Pendant le jeûne, notre organisme, privé de nourriture, passe automatiquement d’un type de fonctionnement caractérisé par l’assimilation de substances de provenance externe, à un mode d’activité autarcique, au cours duquel les graisses, les sucres, les protéines sont, sous l’action d’enzymes appropriées, transformés en acides aminés et en acides gras. L’organisme vit alors de ses propres réserves nutritives.

Diminuer l’anxiété, le stress et même la dépression

Le génie du corps organise intelligemment cette «offrande» interne de manière sélective, comme nous l’explique Herbert Shelton :

«Durant le jeûne, le corps oxyde (consomme) en interne tout ce dont il peut se passer, afin de préserver l’intégrité des tissus fondamentaux.

Les choses inutiles et moins essentielles sont sacrifiées en premier lieu. Les résidus métaboliques sont irrémédiablement oxydés, et même de grosses tumeurs sont sensiblement réduites; la résolution dans la pneumonie est hâtée, le processus se produisant si rapidement qu’il serait souvent difficile d’y croire, si on le voyait de ses propres yeux.

Les tissus malades sont détruits, les exsudats, effusions et dépôts sont absorbés pour être recyclés ou éliminés. Une thérapie qui pourrait soigner l’inflammation de l’intestin, l’hypertension, certaines maladies pulmonaires, et bien évidemment les problèmes de surpoids. Il est même reconnu que la pratique d’un jeûne soignerait des maux liés à l’estomac et l’intestin, de par ses facultés à épurer le corps».

«Jeûnez, vous serez en bonne santé»

Le docteur Joël Fuhmann a mis en avant dans son ouvrage Jeûner et manger pour sa santé les bienfaits de l’abstinence alimentaire pour lutter contre la dépression.

Il explique notamment les nombreuses vertus du jeûne concernant les problèmes psychiques.

Ainsi, le jeûne contribuerait à améliorer le fonctionnement du corps, y compris du cerveau, à soulager des névroses, à diminuer l’anxiété, le stress et même la dépression, et peut-être même à ralentir le développement du cancer d’après des études menées auprès d’animaux.

Toutes ces études et recherches scientifiques promettent d’affirmer les nombreux bienfaits thérapeutiques du jeûne.

D’ailleurs, le Prophète Muhammad avait dit : «Jeûnez, vous serez en bonne santé».

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.