Rapatriement du corps de Thierno Abdoul Aziz Bâ: Comment Macky a tordu le bras au Roi d’Arabie saoudite
Ce n’est pas courant dans les règles du royaume. Généralement, quand une personne décède, notamment pendant la période du pèlerinage, il est de coutume que le corps est enterré sur place. Mais, le Roi d’Arabie Saoudite a consenti à faire une faveur au Sénégal. Sénégal 7 a, en effet, appris de sources autorisées que le président de la République a usé de toute son influence que pour que la dépouille du porte-parole du Dental Daaka de Médina Gounass soit rapatriée au Sénégal.
Saisis en ce sens, l’ambassadeur et le Consul du Sénégal à Ryad se sont démenés comme de beaux diables pour qu’il en soit ainsi. C’est ainsi que, selon nos informations, la dépouille a quitté l’aéroport de Djeddah cet après-midi et devrait arriver à Aibd ce soir. Demain, elle sera acheminée, par avion, sur Tambacounda avant de rallier, par la route, la cité sainte de Médina Gounass, distante d’une centaine de kilomètres de la capitale orientale pour y être inhumée dans la journée du vendredi, très probablement dans le mausolée de son père sis dans la grande mosquée de Médina Gounass.
Pour rappel, Thierno Abdoul Aziz Bâ, frère cadet de l’actuel khalife, Thierno Amadou Tidiane Bâ, est décédé lundi 19 août, dans la soirée, dans son hôtel, à la Mecque où il était pour les besoins du pèlerinage. Porte-parole de la famille, il était un rouage essentiel dans le dispositif du Daaka. Il était, d’abord, chef d’orchestre en ce sens que toute l’organisation du Daaka tournait autour de sa personne. Il était le «ministre de l’Intérieur» parce que courroie de transmission entre, d’une part, la communauté Gounass et les autres, et, d’autre part, entre le khalifat du Dental et les différents pouvoirs temporels qui se sont succédé à la tête de l’Etat.
Thierno Abdoul, c’était aussi le voyagiste. De 1998 à nos jours, sous la bénédiction de son grand-frère, le khalife de Madina Gounass et dans le cadre de la fondation du Dental, il a convoyé des milliers de personnes aux Lieux saints de l’Islam. Cette année, ce sont 521 personnes qui ont effectué le pèlerinage sous la houlette du Dental Daaka.
senegal7