La plateforme dénommée Civus Monitor qui suit la liberté d’association, de réunion pacifique et d’expression englobant 198 pays et territoires a publié ,ce mercredi 06 décembre 2023,un rapport qui place le Sénégal parmi les pays les plus reculés en matière de liberté civique.
Civicus Monitor relève des anomalies dans l’espace civique Sénégalais. L’espace civique Sénégalais désormais considéré « réprimé » en raison d’un contexte marqué par la répression constante des journalistes et de l’opposition politique à l’approche des élections en février prochain.
Le rapport intitulé « Le pouvoir du peuple sous attaque 2023 »,écrit en détail l’état de l’espace civique dans 198 pays et territoires. Les informations recueillies dans le rapport montrent que les libertés de réunion, d’association et d’expression se sont fortement dégradées au Sénégal durant l’année écoulée.
« Les forces de sécurité ont tué des manifestants de l’opposition dans le rues et ont emprisonné des critiques,notamment des journalistes et des militants,dans le but d’étouffer toute contestation dans le cadre d’une campagne életorale tendue »,peut-on lire dans le document.
« Nos données montrent que le Sénégal a connu l’un des plus grands reculs en matière de libertés civiques de 2023 au monde ,affirme Van Severen, chercheuse à Civicus Monitor. Le rapport souligne que le « déclassement du Sénégal est presque entièrement dû à la répression des libertés civiques qui a accompagné l’emprisonnement et les poursuites judiciaires à l’encontre du chef de l’opposition Ousmane Sonko avant les élections.(…),renseigne Tribune.
A LIRE AUSSI : SOUTENIR LE JOURNALISTE SERIGNE SALIOU GUEYE, C’EST DÉFENDRE L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ DES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.