Le département d’Etat américain affirme qu’en 2019, les électeurs ont réélu Macky Sall à la présidence pour un » second mandat de cinq ans ». Le rapport poursuit que des forces de sécurité auraient commis des abus lors des manifestations après l’invalidation de la liste nationale des candidats de l’opposition pour les élections législatives de juillet dernier. Le rapport du département d’Etat américain fait état d’un second mandat de Macky Sall Contrairement à la thèse des partisans du pouvoir qui théorisent un deuxième quinquennat en 2024.
Le document américain ajoute que « les questions importantes relatives aux droits de l’homme comprenaient des rapports crédibles sur des exécutions illégales ou arbitraires, la torture ou les peines ou traitements cruels , inhumains ou dégradants an nom du gouvernement, des conditions carcérales dures et potentiellement mortelles, des attestations ou détention arbitraire, des prisonniers ou détenus politiques, des graves problèmes d’indépendance du pouvoir judiciaire, la grave corruption gouvernementale, le manque d’enquête et de responsabilité pour la violence existe, etc » note le document.
Le département d’Etat américain indique que le gouvernement a pris des mesures pour identifier, enquêter, poursuivre et punir les responsables qui ont commis des abus ou se sont livrés à la corruption, que ce soit dans les forces de sécurité ou ailleurs au sein du gouvernement, mais l’impunité pour les abus et la corruption existait.
A LIRE AUSSI : VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME : LE SÉNÉGAL ÉPINGLÉ PAR LE DÉPARTEMENT D’ETAT AMÉRICAIN
(
Comments are closed.