Le rapport de la Cour des Comptes ne doit pas rester sans suite, a indiqué, jeudi, l’ancien directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires, Dr Abdoulaye Bousso.
« Il faut forcément qu’il y ait une suite à ce rapport. Il est incompréhensible voir inadmissible de s’arrêter qu’à la publication du rapport. L’argent du contribuable a été mobilisé pour la riposte d’autant plus que pendant la période Covid-19, c’était un moment extrêmement sensible. Beaucoup de personnes ont eu à souffrir, les gens on peur« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm.
Covid-19
Le spécialiste de rappeler que le contexte de covid-19 a été particulier en se sens qu’il a permis de faciliter la libération de ressources aussi bien par l’Etat que par beaucoup de personnes privées qui ont donné de leurs biens pour supporter ces ripostes.
Personnel de santé
Dans le même sillage, Dr Bousso indiqué que quand on parle de la Covid, on parle des personnels de santé. « Vraiment, c’est un amalgame qui est là. Le rapport a montré que dans beaucoup de problèmes soulevés, ce n’est pas le personnel de santé qui est incriminé« , a-t-il fait savoir.
Et dire qu’à l’instar des personnels de santé, il a besoin de voir clair dans cette affaire et que toute la lumière doit être faite pour éviter « tout amalgame et surtout ne pas jeter le discrédit sur ce personnel de santé qui s’est, tant bien que mal, engagé corps et âmes pour apporter la riposte appropriée. »
Lire aussi : Rapport de la Cour des comptes : Macky Sall lève le coude
Ouverture d’une information judiciaire
« Je pense que si l’ouverture d’une information judiciaire permettra de voir clair dans cette affaire, je pense qu’il faut le faire sans délai« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.