Le rapport général des travaux du Dialogue national consacré au système politique a été remis au Président de la République. Dans une publication sur X, Zahra Iyane Thiam a lancé une alerte.
Le texte in extenso
Gare aux faux consensus ! @PR_Diomaye ne peut s’appuyer sur un rapport final du dialogue sur le #SystèmePolitique remis en catimini, sans validation préalable des acteurs, et qui présente comme des accords ce qui demeure des désaccords notamment sur le vote électronique ou l’inscription automatique.
Pour éviter tout passage en force, et au regard des biais et du manque d’élégance notés tout au long de l’organisation de son dialogue, il est impératif d’écouter toutes les parties prenantes: opposition, société civile,institutions. Ainsi, il pourra donner des directives claires au comité spécial chargé de l’élaboration des textes réglementaires.
Les positions de l’opposition ont été exprimées de manière claire, publiquement comme en privé. Une nouvelle crise politique serait insoutenable, alors que le #Senegal est déjà étranglé par des crises économique, sociale et institutionnelle.
Senegal7
Comments are closed.