Le procureur a affirmé avoir reçu plusieurs rapports de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) en instance de traitement à la Section financière de son parquet. Selon le journal Libération, parmi ces rapports se trouvent ceux mettant en cause la gestion de Cheikh Oumar Hanne au centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).
L’Ofnac avait découvert des faits de délinquance présumée au Coud. Par exemple, en 2014 et 2015, un montant total de quatre cent cinquante millions quatre cent soixante-seize mille quatre vingt-et-un (454 476 081) à été accordé par le Coud dans le cadre des subventions à diverses bénéficiaires. Des vérifications ont montré que pour l’essentiel, ces subventions concernent des montants importants versés à des agents du Coud ou remis au régisseur, sans précision de leur objet.
Et dans ce contexte, ils font remarquer que les subventions, dans le principe devraient être versées principalement à des personnes physiques ou morales extérieures aux Coud, renseigne Libération, qui révèle qu’une enquête policière est imminente pour faire la lumière sur ce rapport qui a défrayé la chronique en un moment donné.
Senego