Le Procureur de la République a demandé aux officiers de police judiciaire d’ouvrir des enquêtes préliminaires aux fins de constater la matérialité des faits dénoncés dans le rapport définitif de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds force Covid-19. Dans un communiqué rendu public, ce lundi 6 février, l’autorité demande aux enquêteurs de lui signaler à l’issue des enquêtes toute personne dont la responsabilité peut-être engagée de façon indiscutable pour une quelconque infraction en rapport avec les faits dénoncés.
La Division des Investigations Criminelles (DIC) est assignée « de rassembler les preuves, d’élucider les circonstances qui ont entouré les actes évoqués » dans le rapport de la Cour des Comptes « et d’identifier, s’il y a en lieu, l’ensemble ses auteurs ou personnes qui ont facilité ou aidé à la commission des faits ou profité d’une manière ou d’une autre des produits du crime. »
Rigueur et célérité dans les enquêtes
Le Procureur de souligner que les enquêtes en question devront ère débutées sans délai et conduite avec célérité ainsi qu’une « grande rigueur aussi bien professionnelle que procédurale« .
Lire aussi : Rapport Cour des comptes : Le Conseil Constitutionnel déboute Guy M Sagna et Mimi Touré
Menace
Amadou Diop d’ajouter que les personnes dont les responsabilités peuvent être engagées pour une quelconque infraction en rapport avec les faits dénoncés – dans le rapport – « seront rigoureusement traduites devant les juridictions et punies conformément à la loi. »
Document
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.