La Cour des comptes a procédé, le samedi 1er février, à la publication officielle de trois rapports concernant ses activités de contrôle effectuées en 2015, 2016 et 2017. Ces documents dont des copies ont été remises la veille au chef de l’Etat ont dévoilé les nouvelles figures de la mauvaise gouvernance au Sénégal,relate Dakarmatin.En effet, renseigne le rapport 2015 de la Cour des comptes sur un total de 21 directives présidentielles concernant exclusivement la direction du Coud, seules sept (07) soit 33,33% ont été mises en œuvre. Outre ces lenteurs dans la mise en œuvre des directives, la Cour déplore également entre autres, le non-respect des dispositions du Code général des Impôts ; le retard dans la mise à jour de son logiciel comptable jusqu’en mars 2015 ; l’absence d’une documentation décrivant les procédures et l’organisation comptables pour ne citer que ces aspects. Par ailleurs, le juge de la Cour des comptes a également exigé de l’ancien du Coud, Ibrahima Guèye, le remboursement total des indemnités de responsabilité et de commandement indûment perçues. A Thierno Dièye, ancien ACP, il est également demandé le remboursement d’un surplus de paiement et d’un double règlement au profit de deux fournisseurs.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom
- Ucad : les amicales d’étudiants suspendues jusqu’à nouvel ordre
- Manif à l’Ucad : le procureur libère 97 étudiants, seuls trois retenus
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026
Article précédent
Rapports Cour des comptes : Cissé Lô « lève » le coude du Chef de l’Etat