Créée en 2006, l’Université Assane Seck de Ziguinchor, a bel et bien suit le rythme des grandes compétitions universitaires avec la sortie de ses premiers Docteurs après un parcours difficile dans une Université jeune. En marge de sa visite dans cette Université, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal a manifesté la volonté de son pays de venir en aide à ce temple de savoir.
«La visite de Roï Rosenblit, ambassadeur d’Israel au Sénégal dans l’Université Assane Seck est un grand plaisir pour nous. Dans sa visite, nous avons abordé la question de l’Agriculture, car le département agro-foretier de l’Université dispose 1 000 hectares à Kolda et 250 hectares disponibles à Sédhiou. Nous avons pensé qu’avec l’accompagnement de la république d’Israël l’Université Assane Seck peut développer cette activité dans le cadre du bien être du Sénégal. En plus de celà, nous avons échangé dans le domaine de la Santé. L’Université Assane Seck vient de former ses premiers Docteurs et d’ici la fin de l’année, d’autres vont aussi soutenir. Ces jeunes docteurs doivent être accompagnés pour que certains d’entre eux puissent se rendent à l’extérieur pour se spécialiser dans des domaines précises pour pouvoir servir la population du Sénégal», a déclaré Docteur Courfia Kéba Diawara, Recteur de l’Université Assane Seck.
Pour l’ambassadeur d’Israël, «ceci est un plaisir total d’échanger avec les responsables de l’Université Assane Seck qui selon lui, a souligné des sujets importants sur lesquels son pays peut intervenir.
«Le Recteur de l’Université, nous a parlé des différents points attendus dans le cadre de la collaboration entre notre république et l’Université. Je pense que ces points soulignés : l’Agriculture, la Santé entre autres, sont les questions importantes et nous allons voir qu’est ce que nous pouvons faire comme contribution », a rassuré Roï Rosenblit, ambassadeur d’Israël au Sénégal.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7