Ce 20 janvier, le président congolais Félix Tshisekedi prête serment pour un second mandat. La Cour constitutionnelle a en effet confirmé sa réélection avec plus de 73% des suffrages. Une cérémonie est organisée au stade des Martyrs, le plus grand stade de la capitale Kinshasa, où seront présents près d’une vingtaine de chefs d’État venus principalement du continent.
D’après la présidence, il s’agira de l’investiture ayant accueilli le plus grand nombre de chefs d’État étrangers depuis l’indépendance.
Au total, 18 chefs d’État africains sont attendus contre trois en 2018, un seul en 2011 et neuf en 2006 quand Joseph Kabila est élu, rapport Rfi.
L’Afrique centrale sera la région la plus représentée dans les tribunes du stade des Martyrs de Kinshasa. Quasiment tous les chefs d’État de la zone ont confirmé leur participation pour cette cérémonie, selon la présidence congolaise. Ils seront aussi nombreux à venir d’Afrique australe alors que la communauté est en train de déployer une force militaire dans l’est de la RDC en remplacement de celle de la communauté est-africaine.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.