Les ponts n’étaient pas coupés avec Kinshasa suite à l’annulation de la visite d’Antonio Guterres chez le président congolais Joseph Kabila. L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu) lors d’une conférence de presse tenue au siège des Nations unies à New York.
Pas de statu-quo entre dans le cadre de la visite du patron de l’Organisation de nations unies (Onu) et le président Joseph Kabila.
#RDC Antonio #Guterres explique le report de sa visite au #Congo à @VOAFrench.: #Kabila va parler et annoncer des décisions importantes et « ne voulait pas donner l’impression qu’il les prenait sous la pression internationale »… on attend.
— Christophe RIGAUD (@afrikarabia) 13 juillet 2018
« En ce qui concerne la République démocratique du Congo, nous venons de recevoir la confirmation que notre visite serait la bienvenue prochainement. Et la raison qui nous a été donné pour le report était que le président allait prendre très bientôt, ou annoncé très bientôt, une série de décisions importantes et que le président ne voulait pas donner l’impression qu’il les prenait sous la pression internationale » a expliqué le diplomate sur les ondes de radio France internationale.
RDC sur la carte:
A noter que la visite de M. Guterres chez Kabila a été jugé « inopportune » par Kiya Bin Karubi, conseiller du chef de l’Etat.
Birama THIOR / Senegal7