RDC: La population saccage des édifices publics après une attaque rebelle

0

Une foule en colère a saccagé dimanche des édifices publics à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au lendemain d’une attaque de rebelles ADF qui s’est soldée par au moins 11 morts et 15 personnes enlevées, dont dix enfants.

« Nous venons de ramasser 11 corps de civils tués à Matete », au nord de Beni après l’attaque des rebelles, « 15 personnes sont portées disparues parmi lesquelles 10 enfants dont l’âge varie entre cinq et dix ans », a déclaré à l’AFP le colonel Safari Kazingufu, chef de la police de la ville de Beni.

Le bilan pourrait être plus élevé car un habitant a dit à l’AFP avoir « vu les corps de deux hommes en tenue militaire » dans le quartier où l’attaque a eu lieu.

Cette « attaque menée par des présumés ADF a visé la ville de Beni. Nous avons repoussé l’attaque mais malheureusement, il y a eu des morts parmi les civils et les militaires », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Mak Hazukay.

« Suite à cela, la population a manifesté, brandissant trois corps de civils tombés à Boikene », un quartier du nord de Beni dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP le bourgmestre de la commune de Ruwezori, Aloys Bwarara.

« D’autres gens en colère sont partis brûler le bâtiment de la poste ainsi qu’un bâtiment de la mairie. Ce que je déplore car nous faisons tout pour que la population soit sécurisée », a ajouté M. Bwarara.

Les habitants étaient nombreux dans les rues de Beni, criant leur colère, des femmes se frappant la poitrine et d’autres posant leurs mains sur la tête en signe d’impuissance et de désolation, selon les témoignages recueillis par l’AFP.

Oumar Diallo//Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.