RDC: Le gouvernement interdit la manifestation de l’opposition prévue ce mercredi

En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a interdit la première mobilisation de l’opposition prévue demain, mercredi 27 décembre.

C’est un rassemblement qui doit exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre. L’opposition pointe des irrégularités massives et exige même la mise en accusation des dirigeants de la commission électorale.

« Je peux vous rassurer. Il n’y aura pas cette marche tout simplement parce que cela ne cadre pas avec le contexte. Cela ne cadre pas non plus avec le processus. Cela viole les dispositions légales qui prévoient que la contestation des résultats se fasse devant la Cour constitutionnelle, ou le tribunal compétent », a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre, chargé de l’Intérieur.

Pour mercredi 27 décembre, le candidat et opposant Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres candidats ont appelé à une mobilisation massive à Kinshasa. Les opposants affirment qu’ils n’accordent aucun crédit aux opérations électorales dont les résultats partiels sont en train d’être publiés, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.