Les violations des droits de l’homme bas encore son plein en République démocratique du congo (RDC).Cela, en dépit du départ de Joseph Kabila. C’est ce qu’a indiqué le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans son rapport dévoilé ce mercredi.
C’est à travers un rapport truffé de statistiques que l’Organisation des Nations Unies (ONU) constate la constance des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC). Une situation qui inquiète les responsables de la structure à seulement cent jour des élections.
« Intimidations, arrestations arbitraires, meurtres : 66% de toutes les violations de droits de l’homme commises dans le pays au moins d’août sont attribués aux forces de l’ordre. C’est deux fois plus qu’en juillet. Notamment à cause d’une hausse des violations à caractère politique que ce soit des menaces, des interpellations, ou la répression de manifestation par exemple. C’est la police qui est pointée du doigt et ce sont les membres des partis politiques qui en sont les plus victimes » selon Rfi.
République démocratique du Congo:
A noter que BCNUDH se dit aussi inquiet par le nombre d’exécutions extrajudiciaires et sommaires dans le pays. En moyenne, une personne tuée par jour par les forces de l’ordre, le double par des groupes armés.
Birama THIOR / Senegal7