Jena-Bosco Assamba, député de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été placé en détention dimanche soir au terme d’une comparution devant un procureur militaire qui l’accuse d’outrage au chef de l’Etat.
Le député avait affirmé, en avril dernier, que le président congolais Félix Tshisekedi « trompe beaucoup ».
#RDC Ituri : arrêté « pour des propos hostiles » à Félix Tshisekedi, le député Asamba transféré à la prison centrale de Bunia | par @GMumbesa https://t.co/J3LtRo6wkZ
— POLITICO.CD (@politicocd) June 29, 2021
Le député provincial Jena-Bosco Assamba issu de la coalition au pouvoir, l’Union sacrée, a passé sa première nuit en détention à l’auditorat près la cour militaire de Bunia, a annoncé à l’Agence Anadolu l’opposant Luc Malembe, proche du député incarcéré.
Lundi matin, le procureur militaire entendait inculper le député pour « outrage au chef de l’Etat », passible de trois ans d’emprisonnement, selon Malembe, évoquant une « répression politique ».
Le député avait tenu ses propos, le 23 avril 2021, lors d’une réunion entre les élus et la société civile de Bunia, chef-lieu de la province, plus d’un mois avant l’entrée en vigueur de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.