Hisseine Habré en a cure de la peine à perpétuité qui vient de lui être infligée par la chambre africaine d’assises. « A bas la Françafrique ! », leur a-t-il balancé dans le dos après que la décision a été rendue.
« A bas la Françafrique ! Vive l’Afrique indépendante et libre ! ». Ce sont les seuls prononcés aujourd’hui par Hisseine Habré après que la peine à perpétuité lui a été infligée. Manifestement, l’ancien Président du Tchad n’avait que faire de la décision de la chambre. Il ne se faisait pas d’illusion. Son attitude après verdict qui est en continuité du comportement qu’il a toujours adopté depuis l’ouverture du procès est aussi une façon de se moquer du juge Gustav Kam et de ses conseillers.
En fait dans la lecture de l’arrêt de la Chambre, le juge Gustav Kam a souligné à l’attention de Hisseine Habré, qu’il a noté son comportement qui se résume au refus de se soumettre aux questions-réponses, au refus d’enlever son turban, à sa volonté de porter des lunettes noires, de s’asseoir et de refuser de se lever lorsqu’il entrait dans la salle avec ses conseillers. Selon le juge, il s’agit d’un « mépris insultant de l’accusé et de la non compassion par rapport à ses victimes », car pendant ce temps, il se permettait à chaque fin d’audience de se faire acclamer par ses partisans.
Alassane DRAME