Plus qu’un derby, les matches opposants le Real Madrid à l’Atlético Madrid sont devenus de véritables classiques ces dernières saisons en Ligue des Champions. Les deux frères ennemis de la capitale ibérique se sont souvent retrouvés en finale de l’épreuve reine. Et cela a toujours été à l’avantage des Merengues qui ont remporté la coupe aux grandes oreilles en 2014 sous les ordres de Carlo Ancelotti et en 2016 avec Zinedine Zidane. Ce dernier se méfie toutefois des Colchoneros comme il l’a révélé hier en conférence de presse : « Pour nous comme pour eux, c’est une demi-finale. Cela se jouera sur deux matches. Tu ne peux pas te servir de ce qu’il s’est passé dans le passé car c’est le passé. Maintenant, c’est différent. Eux, ils ont tout pour passer (…) Ce sera du 50-50 ».

Pour tenter de prendre un avantage décisif à l’aller, Zidane va a priori miser sur un onze évoluant en 4-4-2 avec un milieu en losange. Dans les cages, Keylor Navas tiendra a priori sa place. Devant lui, les solides Carvajal et Marcelo auront pour mission de s’occuper des couloirs droit et gauche. Associé à Nacho ces dernières semaines, Sergio Ramos retrouvera Raphaël Varane, revenu de blessure récemment. Une bonne nouvelle pour Zizou. Au milieu de terrain, l’entraîneur madrilène va certainement faire dans le classique. Positionné devant la défense, l’indispensable Casemiro épaulera ses deux compères Luka Modric et Toni Kroos. Le trio sera accompagné d’Isco, placé un peu plus haut.

Zizou et Simeone vont dégainer l’artillerie lourde

L’homme en forme du Real Madrid (4 buts sur ses 6 derniers matches) profite de l’absence pour blessure de Gareth Bale. Il viendra soutenir le duo d’attaque Karim Benzema-Cristiano Ronaldo. En face, Diego Simeone aussi va sortir la grosse équipe pour tenter d’enfin prendre le meilleur sur les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu. Le technicien argentin devrait opter pour un système en 4-4-2. Dans les buts, le solide Jan Oblak aura fort à faire pour tenter de contrer l’attaque de feu des Merengues. Il sera épaulé par le quatuor défensif Lucas Hernandez-Savic-Godin-Filipe Luis. Des éléments expérimentés et habitués pour la plupart à jouer ce genre de rencontres de très haut niveau.

Au milieu de terrain, Gabi et Saul évolueront sur la même ligne, devant la défense. Positionnés un cran plus haut, Koke, à gauche, et Yannick Ferreira-Carrasco, à droite, devront animer les ailes. Le Belge, un temps incertain, est bien apte pour la rencontre comme l’a annoncé l’Atlético Madrid hier. Enfin, Antoine Griezmann et Kevin Gameiro sont pressentis pour débuter la rencontre. La double G tentera tout pour faire tomber le Real Madrid devant son public ce soir. Tout est donc réuni pour que cette affiche de prestige soit explosive. Aux vingt-deux acteurs d’assurer le spectacle ce mardi dans un stade Santiago Bernabéu qui devrait faire le plein !