Real Madrid : Gareth Bale ou Isco, le grand dilemme de Zidane

0

À quelques heures de la finale de cette Ligue des Champions entre le Real Madrid et la Juventus, il y a peu de doutes sur les joueurs qui seront alignés par Zidane et Allegri. À une exception près…

C’est un moment historique qu’on s’apprête à vivre samedi soir, avec cette finale entre la Juventus et le Real Madrid. Les Italiens peuvent signer un triplé historique, pendant que les Merengues peuvent devenir la première équipe à gagner la Ligue des Champions nouveau format deux fois de suite, tout en signant leur premier doublé Liga-LDC depuis 59 ans. Si la formation qu’utilisera Max Allegri, dans son 4-2-3-1- habituel, semble plutôt claire, il y a des doutes quant à ce que nous prépare Zinedine Zidane. Isco ou Gareth Bale ? C’est la question que se pose tout le monde depuis plusieurs semaines déjà, même si le premier semble partir avec l’étiquette de favori. L’Espagnol a terminé la saison de la meilleure des manières, excellent à la création, toujours impressionnant à voir balle au pied. L’Andalou a enfin trouvé sa place en tant que maître à jouer du club de la capitale espagnole.

De son côté, Bale sort d’une deuxième partie de saison globalement compliquée, la faute à des pépins physiques à répétition. Mais dans les grands matchs, Zinedine Zidane a toujours misé sur le Gallois, qui en plus sera devant son public. L’ancien de Tottenham avait ainsi été titulaire lors du Clasico, avant de sortir, blessé, remplacé par Asensio. Isco n’avait même pas participé à la rencontre. Qui doit donc démarrer samedi ? Dans une rencontre où il est probable de voir le Real Madrid s’emparer du ballon et la Juventus essayer d’opérer en contre, Isco semble la solution idéale. Très à l’aise lorsqu’il faut combiner dans les petits espaces, il sait également distiller de précieux ballons même lorsque ses attaquants sont bien muselés. Avec lui, le Real Madrid aurait un joueur supplémentaire pour conserver le ballon et ainsi limiter les potentielles contre-attaques des Italiens. Sa présence aurait également des conséquences pour Cristiano Ronaldo ou Benzema, qui seraient probablement moins tentés de décrocher, et il y aurait plus de monde à la conclusion des actions.

Bale est prêt à démarrer sur le banc

Mais surtout, Isco est à 100% de sa forme physique. Qu’en est-il de Gareth Bale ? « Je me sens bien, je n’ai aucun problème. Je pense qu’Isco a été fantastique ces dernières semaines. Peu importe qui l’entraîneur va choisir, le second sera assurément derrière toute l’équipe. (…) Cela a été difficile pour moi cette saison avec les blessures suite à mon opération. Je ne suis pas encore à 100%, pas encore à mon niveau. Si je dois débuter sur le banc et entrer en jeu pour faire la différence, alors c’est ce que je ferai », confiait le Gallois mercredi. Zidane aura-t-il retenu la leçon du Clasico ? Quoi qu’il en soit, le n°11 madrilène ne lui en voudra pas s’il n’est pas alignée d’entrée contre la Vieille Dame.

Cependant, le Gallois a tout de même beaucoup d’atouts pour lui. Des qualités physiques indéniables qui lui permettent notamment de prendre un rival de vitesse sans soucis majeurs, en plus de par exemple être bon dans le jeu aérien grâce à sa détente, un point essentiel sachant que ce type de rencontre peut par exemple se jouer sur un coup de pied arrêté. Sa frappe de balle surpuissante peut aussi débloquer des situations compliquées. En revanche, balle au pied, on est bien loin de ce que peut montrer Isco lorsqu’il est sur le terrain… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zinedine Zidane est face à un problème de riche, et qu’il est probablement le seul entraîneur de la planète à se permettre le luxe d’hésiter entre deux joueurs aussi talentueux pour son onze titulaire ! Tout dépendra donc de la façon dont il veut affronter la rencontre. La présence d’Isco indiquerait que le Français espère voire son équipe dominer en profondeur et priver son rival du ballon, alors que si Bale venait à être titularisé, Zidane chercherait probablement à pratiquer un jeu plus direct, procédant par à-coups, la Juve sachant aussi mettre le pied sur le ballon comme elle l’a prouvé face au Barça. Réponse ce soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.