Malgré des velléités de départ cet hiver, James Rodriguez est finalement resté au Real Madrid. Mais sa situation n’a pas vraiment évolué pour autant. De quoi envisager un départ cet été 2017. Et un prétendant sérieux s’est déjà positionné.
et les paroles. Le cas James Rodriguez enflamme le Real Madrid ces derniers mois. Cet hiver, le Colombien avait ouvert la porte à un départ après le Mondial des Clubs remporté par les Merengues. « Je ne peux pas garantir que je vais continuer. J’ai des offres et j’ai sept jours pour y penser. Je suis heureux à Madrid mais je veux plus jouer. Je veux rester mais il faut se préparer à tout et trouver des portes de sortie. Je suis un peu dégoûté de ne pas avoir pu jouer la finale, mais je suis heureux du titre ». À cette époque-là, la Juventus, Chelsea et Manchester United avaient un œil sur l’ancien de l’AS Monaco. Mais après quelques semaines de doute, le joueur âgé de 25 ans est finalement resté dans la capitale espagnole cet hiver. Le média colombien, Confidencial, avait d’ailleurs révélé que Cristiano Ronaldo s’était entretenu à plusieurs reprises avec lui pour le convaincre de finir la saison avec les Merengues. Des Merengues qui n’étaient, quoi qu’il en soit, pas disposés à le laisser partir puisque le club est interdit de recrutement jusqu’en juin 2017.
Quelques mois plus tard, le discours de James Rodriguez a bien changé. « Je veux rester ici pour toujours ! Dans le football, vous ne savez jamais ce qui va arriver, mais je veux rester ici », a-t-il confié. Des mots que Zinedine Zidane a visiblement apprécié. « Bien sûr, j’apprécie ses mots et aussi ce qu’il fait sur le terrain quand il joue. Il avait très bien joué contre Séville en Coupe, il peut marquer, centrer, faire jouer les autres. Je suis content de lui et ravi de savoir qu’il veut rester ici ». Pourtant, la situation de l’ancien du FC Porto n’a pas vraiment changé. Il est toujours un remplaçant dans l’esprit de ZZ. Cette saison, il a joué 23 rencontres au total. Le temps pour lui de claquer 5 buts. Depuis ses déclarations sur ses envies de départ en décembre, il a joué 7 matches en 2017, soit 386 minutes. Il n’a joué aucun match en intégralité et il a été titulaire à 4 reprises. À cela, il faut ajouter qu’il n’a pas joué des matches importants comme la finale du Mondial des Clubs, le Clasico face au FC Barcelone ou encore le 1/8e de finale retour de Ligue des Champions face au Napoli.
Le Bayern Munich craque pour James
Ce samedi, Marca révèle que malgré ce discours de façade, l’international colombien vivrait toujours mal sa situation. Le quotidien pro-madrilène ajoute même que cela s’agite en coulisses pour James Rodriguez. Le Bayern Munich aurait noué les premiers contacts afin de mettre la main sur le remplaçant de luxe du Real Madrid et les premiers échanges auraient été plutôt positifs. Carlo Ancelotti aurait demandé à sa direction de faire un effort afin de recruter le Colombien qu’il avait eu sous ses ordres lorsqu’il officiait chez les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu. C’était d’ailleurs avec lui qu’il avait réalisé sa meilleure saison rappelle Marca (46 matches, 17 buts et 18 passes décisives). L’ancien entraîneur du PSG n’a jamais caché qu’il appréciait le joueur, comme il l’avait confié à CNN : « C’est un top joueur. Il a un talent incroyable ». Et le joueur dans tout ça ? Il serait intéressé par cette belle porte de sortie assure Marca.
Mais le Real Madrid aura son mot à dire. Et là encore, Marca croit savoir que cette opération pourrait aboutir. Les deux clubs entretiennent de bonnes relations, eux qui ont dû traiter lors des transferts de Toni Kroos ou de Xabi Alonso. Le média espagnol ajoute que le club présidé par Florentino Pérez demandera 80 M€ pour le footballeur sous contrat jusqu’en 2020, soit le prix déboursé pour arracher James à Monaco en 2014. Un prix qui n’effrayerait pas les Allemands. Mais ils ne sont pas les seuls sur ce dossier. Manchester United fait aussi partie des clubs très intéressés par le Colombien né en 1991. On le sait, les Red Devils entretiennent des bonnes relations avec Jorge Mendes, le représentant de James Rodriguez. Il est aussi accessoirement celui d’un certain José Mourinho. Autant dire que le milieu aura l’embarras du choix cet été 2017, lui qui arrivera à un tournant capital de sa carrière. Partir ou rester ? La balle est dans le camp du joueur qui pourrait être titularisé demain face au Betis Séville puisque Gareth Bale est suspendu.