Réaménagement du calendrier électoral : Boubacar Camara donne la recette

Le Conseil constitutionnel a procédé à l’annulation du report de la présidentielle. Une décision saluée par Boubacar Camara président du PCS/JENGU-TABAX .

Texte in extenso :

C’est avec une immense satisfaction et beaucoup de fierté que j’accueille la décision historique n° 1/C/2024 rendue ce jeudi 15 février 2024 par le Conseil Constitutionnel du Sénégal.

 

Cette décision a paralysé le décret abrogeant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 pour manque de base légale et la loi portant report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 pour non-conformité avec la Constitution notamment dans ses dispositions sur la durée du mandat présidentiel jugée non révisable suivant une jurisprudence constante.

 

Notre attente a été entièrement satisfaite. C’est une éclatante victoire pour l’ensemble de la nation sénégalaise. C’est une décision qui remet de l’ordre et tarit une source inquiétante d’instabilité constituée par le report unilatéral de l’élection présidentielle.

 

Elle constitue également un avertissement prometteur pour une stabilité des règles gouvernant la dévolution démocratique du pouvoir et contre toutes les velléités de contourner les dispositions pertinentes de la Constitution.

 

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le peuple sénégalais, qui s’est mobilisé de manière exemplaire depuis le 3 février dernier pour défendre notre charte fondamentale et notre démocratie. Sa détermination et son engagement ont été déterminants dans cette lutte pour la préservation de nos droits démocratiques.

 

La décision du Conseil constitutionnel est un pas décisif vers la restauration de la confiance dans nos institutions et le renforcement de notre démocratie, qui me sont si chers et bien inscrits en bonne place dans le programme TABAX du Parti le PCS-JENGU-Tabax qui m’a investi comme candidat à l’élection présidentielle.

 

Je salue l’engagement de l’opposition et de la société civile notamment les Forces Vives regroupées autour de la plateforme F24, de nos avocats, en particulier Maître Mame Adama Guèye qui s’est volontairement engagé à coordonner avec professionnalisme les recours en annulation introduits par les candidats.

 

Malheureusement, des vies ont été perdues, des blessés et des dégâts matériels enregistrés. Je m’incline pieusement devant la mémoire des trois jeunes décédés lors des récentes manifestations, victimes de la brutalité et de l’oppression qui ont accompagné la tentative de report unilatéral des élections traduite par le décret et la loi précités.

 

Leur sacrifice ne sera pas oublié, et je m’engage à poursuivre la lutte pour la justice et la démocratie en leur honneur et à celui de tous les martyrs de l’Etat de droit.

 

La poursuite du processus électoral est ordonnée en vue de l’élection d’un nouveau Président de la République avant la date impérative de la fin du mandat du président sortant, le 2 avril 2024.

 

Pour le rattrapage des jours de campagne électorale perdus du fait de l’interruption illégale du déroulement des opérations électorales, j’invite toutes les parties prenantes à s’entendre sur un réaménagement du calendrier et sur l’indication d’une date consensuelle de l’élection dans le respect les exigences du Conseil constitutionnel. Le peuple sénégalais attend de nous de lui faciliter l’exercice de son droit souverain de choisir son Président de la République dans la paix et la sérénité.

 

Le Sénégal a maintenant l’opportunité, avec ce cadre juridique clair et stable, de s’engager à fond dans la construction du pays en vue de sa transformation en un petit paradis.
« Xel Yi Dal – Xol Yi Féex – Poos Yi Fées »

Vive le Sénégal !

Comments are closed.