Rebondissement sur l’affaire Théo Luhaka

0

Deux ans et demi après l’interpellation musclée de Théo Luhaka à Aulnay-sous-Bois, une nouvelle expertise médicale pourrait bien faire changer le cours de l’affaire. Selon le rapport, le jeune homme de 25 ans qui souffre d’incontinence depuis son interpellation aurait besoin d’un suivi médical à vie.

C’était à la cité de la Rose des vents à Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Théo Luhaka se fait interpeller par quatre policiers pour un contrôle d’identité qui tourne mal. Blessé par un coup de matraque télescopique dans l’anus, le jeune homme part à l’hôpital avec une déchirure de 10 cm.

La dernière expertise médicale remise à la juge d’instruction la semaine dernière est claire : « Ces lésions sont en relation certaine et directe avec l’interpellation » et Théo Luhaka aura besoin d’un suivi médical à vie.

Cette conclusion survient après deux rapports de février 2018 qui n’étaient pas à l’avantage du jeune homme. Le premier conteste toute pénétration attribuant la déchirure de 10 cm à la force du coup de la matraque et l’autre conclut que le coup n’était pas contraire au règlement.

Alors, cette nouvelle expertise pourrait bien être un tournant. Si à l’issue de l’instruction Théo Luhaka se voit reconnaître une infirmité permanente, l’affaire pourrait être jugée aux assises, même si la qualification de viol n’avait pas été retenue.

Rfi avec Saliou Ndiaye
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.