Tombon Gueye et Seyni Diatta qui ont quitté l’UCS ces derniers jours, viennent de lancer leur mouvement. Cette nouvelle organisation politique s’appelle: Mouvement politique pour les actions concertées autour des territoires (M- PACT).
En préparation depuis des mois, le M- PACT( Mouvement politique pour les actions concertées autour des territoires), est enfin né. Ce mouvement représenté dans plusieurs régions du Sénégal, a vu le jours depuis quelques heures à Oussouye. Selon le communiqué transmis à exclusif.net, ses objectifs s’articulent sur trois axes majeurs: » Le soutien aux processus de décentralisation et développement local en se fondant sur la territorialisation des politiques publiques, le renforcement du dynamisme et l’attractivité des territoires à travers la valorisation de leurs potentialités et l’adoption d’une stratégie permettant de garantir la participation de tous les acteurs territoriaux du Sénégal. »
Ce jeune mouvement à pour slogan: « Sama Gokh, Sama Yitté », en wolof « Mon territoire ma préoccupation ». Pour ce qui est de la présidentielle, le M-PACT portera son choix sur un candidat qui se soucie des territoires de l’intérieur et des populations sous la base de principes très clairs.
Oumar Diallo/Senegal7