Le syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) est en phase avec la décision du recensement du personnel à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale. Au-delà du recensement, le SAEMSS invitent les autorités à procéder à un audit financier et matériel du secteur de l’éducation.
« Nous rappelons que ce n’est pas une première. Déjà à la seconde alternance en 2012, il y avait ce qu’on a appelé une opération d’audit physique du personnel enseignant. Donc cela entre normalement dans le cadre d’une gestion saine et transparente qui voudrait que dès le départ si on hérite d’un ministère aussi important que l’éducation nationale qui ne compte pas moins de 70 % des effectifs de la fonction publique. Il est normal qu’on puisse aller vers un audit », a laissé entendre El Hadj Malick Youm, secrétaire général du SAEMSS.
De son propre avis, cet audit permettra de voir la conformité des chiffres entre le personnel annoncé et la masse salariale. « C’est déjà un préalable dans le cadre d’une bonne gestion », a-t-il précisé.
En plus, le syndicaliste, ajoute « nous devons rappeler que ça devrait aller même plus loin. Aller vers un audit financier, aller vers un audit du matériel et un audit général pour qu’on puisse savoir quel est le sort qui a été réservé à tous les moyens octroyés au ministère de l’Éducation durant toutes ces années ».
« Le dernier budget qui a été octroyé au ministère de l’Éducation et qui est en cours actuellement s’élève plus de 907 milliards Fcfa », a -t-il dit.
Senegal7
Comments are closed.